1

Anthologie poétique sur le thème de la guerre

Bonjour ou bonsoir à tous , actuellement entrain de travailler sur mon anthologie poétique portant sur le thème de la guerre . Dans ma quête d'obtenir 6 poèmes portant sur ce thème des dates sont imposés et c'est la tout le problème , il m'en manque malheureusement deux un poème du quatorze et 17èmes siècles . J'ai énormément cherché  mais je n'ai rien trouvé auriez-vous à tout hasard des poèmes à me conseiller ? En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ce topic   

2

Bonjour,

Tu as la fin d' "Un Animal dans la Lune" de La Fontaine pour le XVIIe siècle.
Pour le XIVe, un extrait de La Prise d'Alexandrie de Guillaume de Machaut

Li bons roys fist une retraite
et entour lui resgarde et gaite,
si trouva qu’il ont ja tué
de ses chevaus et afolé
tant qu’il n’en a que (mot illisible)
Lors dist : « Seigneurs, se Sarrasins
meinnent louguement ceste dance,
tuit serons a pié, sans doubtance.
D’autre conseil user nous faut.
Lassé sommes et il fait chaut,
si ne porrons aler a pié ;
prenons chascuns lance ou espié,
et leur courons sus vitement,
tous ensamble et serreement.
Se nous poons venir entriaux,
il s’en fuiront comme chevriaus
et les occirons a no guise. »
Lors a chascuns sa lance prise,
si que li roys leur couri seure
si fierement, qu’en petit d’eure
furent mis a desconfiture ;
n’i vaut saiette n’armeüre,
car mort furent et desconfit,
et certeinnement Dïeux le fit
qui li donna, c’est chose voire,
grace, pris, honneur et victoire.

Le bon roi fit ordonner la retraite ; il
regarda et observa autour de lui, et il
constata que les Sarrasins avaient déjà tué et
blessé à mort un grand nombre de ses
chevaux, si bien qu’il ne lui en restait plus
que vingt-quatre. Alors il dit : « Seigneurs,
si les Sarrasins mènent encore longtemps
cette danse, nous nous retrouverons tous à
pieds, sans aucun doute. Il nous faut suivre
un autre plan. Nous sommes fatigués et il
fait chaud, aussi nous ne pourrons marcher ;
prenons chacun une lance ou un épieu, et
attaquons-les rapidement, tous ensemble et
en rangs serrés. Si nous pouvons arriver
jusqu’à eux, ils s’enfuiront comme des
chevreaux, et nous pourrons les tuer comme
nous voudrons. » Alors chacun prit sa lance,
et le roi les attaqua si violemment, qu’en
peu de temps, ils furent tous anéantis ;
flèche ou armure, rien n’y faisait, car ils
furent tous tués et anéantis, et c’est
certainement Dieu qui fit cela et qui donna
au roi, c’est vrai,
grâce, prix, honneur et victoire. I

3

Rien trouvé pour le XIV° mais pour la XV° : La ballade des pendus de François Villon.
Pour le XVII° : Les deux coqs de la Fontaine

4 (Modifié par Jehan 25/10/2019 à 14:11)

Un grand merci à tous les deux , je vais pouvoir continuer mon anthologie et ce uniquement grâce à vous .

5 (Modifié par Jehan 29/10/2019 à 18:45)

Bonjour,
Je débute avec Etudeslittéraires, j'espère m'y prendre correctement, sinon excusez-moi.
Je dois rédiger une anthologie.
Sur l'ENT le sujet est : Anthologie poétique de l'Antiquité à nos jours. 2 poètes par siècle, deux poèmes par auteur. Je pense faire par période car par siècle ne me parait pas possible.
J'ai choisi la guerre comme fil conducteur.
Pour le Moyen-âge, j'ai choisi La ballade des pendus de François Villon
Pour les Temps modernes, j'ai choisi J de la Fontaine : les deux coqs
Pour le 19e siècle, j'ai choisi Victor Hugo , Après la bataille
Pour le 20e siècle, j'ai choisi le Déserteur de Boris Vian et le dormeur du Val d'Arthur Rimbaud

Je n'ai rien trouvé pour le 18e siècle et pour l'Antiquité.
Si vous arrivez à m'aider , je vous remercie.
Je pense qu'ensuite j'aurai un autre souci , celui de trouver un fil conducteur pour écrire une préface.
Merci d'avance!

6 (Modifié par floreale 29/10/2019 à 18:45)

La Seine en sortant de Paris

André Chénier (1762-1794)

Suggestion pour lancer ta préface :

Depuis six mille ans la guerre

Depuis six mille ans la guerre
Plait aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

Victor HUGO
Les Chansons des rues et des bois, du Livre second – Sagesse, Liberté, Égalité, Fraternité.

Mais si vous voyez deux chiens qui s'aboient, qui s'affrontent, qui se mordent et se déchirent, vous dites : "Voilà de sots animaux" ; et vous prenez un bâton pour les séparer. Que si l'on vous disait que tous les chats d'un grand pays se sont assemblés par milliers dans une plaine, et qu'après avoir miaulé tout leur soûl, ils se sont jetés avec fureur les uns sur les autres, et ont joué ensemble de la dent et de la griffe ; que de cette mêlée il est demeuré de part et d'autre neuf à dix mille chats sur la place, qui ont infecté l'air à dix lieues de là par leur puanteur, ne diriez-vous pas : "Voilà le plus abominable sabbat dont on ait jamais ouï parler ? " Et si les loups en faisaient de même : "Quels hurlements ! quelle boucherie ! " Et si les uns ou les autres vous disaient qu'ils aiment la gloire, concluriez-vous de ce discours qu'ils la mettent à se trouver à ce beau rendez-vous, à détruire ainsi et à anéantir leur propre espèce ? ou après l'avoir conclu, ne ririez-vous pas de tout votre coeur de l'ingénuité de ces pauvres bêtes ? Vous avez déjà, en animaux raisonnables, et pour vous, distinguer de ceux qui ne se servent que de leurs dents et de leurs ongles, imaginé les lances, les piques, les dards, les sabres et les cimeterres, et à mon gré fort judicieusement; car avec vos seules mains que vous pouviez-vous vous faire les uns aux autres, que vous arracher les cheveux, vous égratigner au visage, ou tout au plus vous arracher les yeux de la tête ? au lieu que vous voilà munis d'instruments commodes, qui vous servent à vous faire réciproquement de larges plaies d'où peut couler votre sang jusqu'à la dernière goutte, sans que vous puissiez craindre d'en échapper. Mais comme vous devenez d'année à autre plus raisonnables, vous avez bien enchéri sur cette vieille manière de vous exterminer: vous avez de petits globes qui vous tuent tout d'un coup, s'ils peuvent seulement vous atteindre à la tête ou à la poitrine ; vous en avez d'autres, plus pesants et plus massifs, qui vous coupent en deux parts ou qui vous éventrent, sans compter ceux qui tombant sur vos toits, enfoncent les planchers, vont du grenier à la cave, en enlèvent les voûtes, et font sauter en l'air, avec vos maisons, vos femmes qui sont en couche, l'enfant et la nourrice : et c'est là encore où gît la gloire ; elle aime le remue-ménage, et elle est personne d'un grand fracas.

La Bruyère, Les Caractères

XVII° siècle

Floreale t'a répondu.
Elle t'a notamment indiqué un poème de Chénier pour le XVIIIe siècle...

8

Bonjour,
Oui Floréale m'a répondu.

Floréale, je vous remercie beaucoup! Cela m'aide à avancer.

Désolé, Jehan pour avoir remis mon message, il s'agit d'une erreur, je suis nouveau sur le site et je cherchais comment répondre à Floréale pour la remercier.

Pour le choix des poèmes, je pense mettre l'Odyssée pour l'Antiquité qui met en avant le courage des guerriers. Qu'en pensez-vous? Auriez-vous un extrait à m'indiquait qui montre la guerre comme un acte de courage?

Partant du courage du guerriers à l'absurdité de la guerre , auriez -vous un conseil à me donner pour établir la plan de ma préface? J'imagine que le plus pertinent est de faire un plan analytique, êtes vous d'accord ?
Merci encore

9 (Modifié par floreale 30/10/2019 à 14:05)

Ton titre annonce : anthologie poétique. Dois-tu te limiter aux poèmes ?

Analytique, je vois mal. Ce qui peut être intéressant est précisément un ordre chronologique qui permet de voir comment un même thème est abordé à des siècles différents. On s'interroge alors sur les c, les images onstances, les différences, le registre, la forme ...

L'essentiel dans une anthologie est de privilégier un choix personnel, pertinent pour intéresser les lecteurs.

La Chanson de Roland (Extrait)

Roland frappe sur une roche bise ;
Il en abat plus que je ne saurais dire ;
L'épée grince, mais ne s'ébrèche ni se brise, Rebondissant en l'air.
Quand le comte voit qu'il ne la brisera pas,
Il la plaint bien tendrement en se parlant à lui-même :
Ah, Durandal, comme tu es bonne et sainte !
Dans ton pommeau d'or sont de nombreuses reliques,
Une dent de saint Pierre, du sang de saint Basile,
Des cheveux de monseigneur saint Denis,
Du vêtement de sainte Marie ;
II n'est pas juste que des païens te possèdent, C'est de chrétiens que tu dois
être honorée.
Que de vastes terres avec toi j'aurais conquises,
Que tient Charles, qui a la barbe fleurie ! L'empereur est puissant et riche.
Ne soit jamais l'épée d'un couard !
Que Dieu ne permette pas à la France telle honte !

http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_li … Roland.pdf

10

Merci Floréale,

Un plan thématique serait-il plus adapté alors avec par exemple

1 La guerre ; symbole de courage, de gloire d'honneur

2 La guerre ; l'absurdité, la folie des hommes meurtrière
Pour une troisième partie, j'avoue , je peine....

Je n'ai pas eu de précision pas ma professeure sur les poèmes, elle veut que l'anthologie couvre la période de l'Antiquité à nos jours.

Elle demande aussi 2 poètes par siècle et deux poèmes par auteur. C'est très difficile pour moi, je me sens à travers ce travail complètement inculte. J'ai choisi des poèmes un peu par hasard car je ne l'ai connais pas tous. Je ne crois pas être capable de tout trouver alors je cherche au moins pour l'Antiquité grecque, un pour l'Antiquité romaine. Pour le moyen-âgé, c'est bon. Ensuite, j'ai choisi deux poètes pour les temps modernes, 1 seule (que vous m'avez communiqué hier) pour le XVIII, 2 pou le XIX et 2 pour le XX siècle.
Je n'ai que des poèmes en vers mais je suppose que je peux choisir n'importe quel poème, si j'ai bien compris le sens de votre question.