11

Doute orientation : prépa / psychologie

Renseigne-toi aussi sur les débouchés des études de psycho. Il y a tellement de sortes de "psy" maintenant, qu'il te faut creuser ce point. Si tu as une psychologue, c'est une très bonne idée de lui en parler.

12

Doute orientation : prépa / psychologie

Bonjour!

J'arrive un peu après la bataille mais je voulais ajouter mon petit grain de sel...
En mai dernier j'ai été admise sur Parcoursup à la fois dans une bonne prépa AL et en psychologie à Descartes. Le choix a été difficile et j'ai beaucoup hésité entre ces deux voies qui sont très différentes.
Finalement, après des rendez-vous avec une conseillère d'orientation et des heures passées à lire des témoignages sur ce forum (je remercie encore plumeverte qui avait pris le temps de me répondre en MP  ) j'ai décidé d'aller en prépa.

Après presque deux mois je ne regrette pas ce choix parce que les matières me plaisent et que j'ai vraiment l'impression de progresser non seulement en langues, en lettres ou en philo mais aussi en tant que personne puisque l'hypokhâgne me permet d'être plus disciplinée, organisée et de gagner en confiance en moi malgré des notes pas franchement géniales... 
Je n'ai pas pour autant renoncé à la psychologie (loooooin de là) mais je pense que cette (ces) année(s) de prépa quoi qu'il advienne me permettront d'arriver à la faculté plus sûre de moi et que mes études de psychologie se passeront mieux comme ça.

J'ai cependant conscience que chaque personne, chaque expérience est différente et il est vrai qu'en choisissant la prépa, je mettrai entre 1 et 2 ans de plus à finir mes études mais très personnellement, je trouve que le jeu en vaut la chandelle!

Réfléchis calmement à tes choix, tu as encore plusieurs mois pour le faire... Je te conseille vivement de te rendre au plus de portes ouvertes possibles pour avoir un avis peut-être plus concret. Tu peux aussi te rendre au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez toi, tu pourras voir une conseillère d'orientation gratuitement! Sinon demande à tes profs leur avis sur la question 

Bon courage !