1 (Modifié par Jehan 23/10/2019 à 18:13)

L'imagination sert-t-elle seulement à distraire et amuser ?

Bonsoir, je souhaiterais obtenir de l'aide pour une dissertation dont la problématique est :Dans "Le pouvoir des Fables", La Fontaine écrit "Le monde est vieux, dit-on, je le crois / Cependant, il faut l'amuser encor comme un enfant." D'après vous, l'imagination sert t-elle seulement à distraire et "amuser" ?
Voilà ma problématique, je dois en faire trois thèses, alors voilà où j'en suis :
Thèse 1: Comment interpréter "Le monde est vieux, dit-on, je le crois" ?
Thèse 2: Dans le vers "Cependant il faut l'amuser encor comme un enfant" que signifie t-il ?
Thèse 3: Amuser le monde encore comme un enfant suffit t-il ?

Notre professeur nous a conseillé de couper la thèse en 2 et de trouver une troisième thèse, déjà pensez-vous que mes thèses sont assez bien, elles ne me plaisent pas vraiment mais j'ai essayé au mieux de les reformuler mais en vain je ne trouve pas.

De plus, auriez-vous des conseils ou même des exemples qui pourraient m'aider a trouver au moins 3 arguments par thèse ?
Je remercie pour toute aide, je sais que je n'ai pas beaucoup avancé, mais je suis bloqué sur les arguments...

2

I. Le monde est vieux. La Bruyère ne disait pas autre chose :"Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. Sur ce qui concerne les moeurs, le plus beau et le meilleur est enlevé ; l'on ne fait que glaner après les anciens et les habiles d'entre les modernes."

Ou bien, on s'inspire des Anciens ou bien on invente d'autres œuvres plus modernes. Eternelle querelle. Vaine querelle puisque La Fontaine s'inspire de fables anciennes (Esope) et ses réécritures dépassent largement les modèles.

II. Amuser, distraire. les fables en effet remplissent cet objectif en mettant en scène souvent des animaux qui nous ressemblent et qui se trouvent dans des situations cocasses. la fable repose sur le récit plaisant.

III. L'apologue va plus loin que la simple distraction. Relève les différents thèmes abordés, la critique sociale, politique, religieuse.

ET là tu parles de l'intérêt de la morale ...

3 (Modifié par Jehan 23/10/2019 à 18:12)

Je vous remercie, vous m'avez éclairé et je pense que cela va vraiment m'aider à compléter mon plan.

4

On t'encourage.

5 (Modifié par maouiii117 09/11/2019 à 10:18)

Bonjour,

J'ai aussi ce sujet de dissertation :
"Dans le pouvoir des fables", La Fontaine écrit "Le monde est vieux, dit-on, je le crois/ Cependant il faut l'amuser encor comme un enfant". D'après votre lecture des livres VII à XI et le parcours "Imagination et Pensées au XVIIème siècle", pensez-vous que l'imagination serve seulement à distraire et "amuser"?

Seulement, je ne sais pas comment faire mon plan, je pense mettre en première partie que l'imagination sert à distraire, comme les fables qui peuvent amuser le lecteur...
et en seconde partie que l'imagination peut aussi servir à instruire avec les morales...
Pensez-vous à de meilleures idées de plans ou avez-vous quelques conseils?

6

Lis bien les suggestions données dans ce fil.

J'ai déjà du rendre ma dissertation, j'ai essayer de trouver 3 arguments a chaque thèse mais je n'en ai trouver que 2 a chaque donc les autres sont je pense hors sujet, j'ai parler du fait que l'on ai encore des habitudes, notamment en littérature d'utiliser d'anciennes habitudes, mais aussi les vieilles manières. J'ai parler des parodies, on comprend mieux une chose politiques destinés plutôt aux adultes par le biais de l'ironie, l'utilisation des animaux sauf ici dans le pouvoir des fables, et puis les autres je m'en souviens guère mais voilà de quoi j'ai parler, je ne veux pas te dire si ton plan est bien ou non car honnêtement ce que jai fait n'est pas ouf donc je préfère pas t'induire en erreur

8

Merci beaucoup c'est déjà énorme tes conseils, il ne me manque plus que la conclusion mais elle est un peu "claquée" ma dissert disons que c'est mieux que rendre feuille blanche c'est tout !