Prépa après une année de lettres

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L1 lettres et sciences humaines à Paris Diderot. Lors de la procédure Parcoursup il y a quelques mois, j’ai refusé la prépa A/L de Molière car je ne me voyais pas aller en prépa.

Désormais, je me demande s’il serait possible de postuler en prépa l’année prochaine ? Et une autre question me taraude : si je vais en hypokhâgne l’année prochaine, pourrais-je directement aller en L2 de Lettres si la prépa ne m’en plait pas ?
Ou, si l’hypokhâgne me convient et que je reste un an, mais que je choisis de ne pas faire la khâgne : pourrais-je aller en L3 directement, ou devrais-je aller en L2 de lettres ?

J’espère avoir été à peu près compréhensible..

Bonne journée !

Tu pourras sans problème repostuler pour la prépa l 'an prochain.
Pour les équivalences je ne sais pas, tu devrais poser dès maintenant la question à la fac  puis à ton arrivée en prépa,  mais ça me paraît peu probable.

Ou, si l’hypokhâgne me convient et que je reste un an, mais que je choisis de ne pas faire la khâgne : pourrais-je aller en L3 directement ?

Cela m’étonnerait.
Passer de bac + 1 (hypokhâgne) à fin bac +2...

Postuler pour la prépa oui, rejoindre une L2 si ça ne te plait pas je pense aussi si tu as bien validé tout ce qu'il faut à la fin de ton année. Mais rejoindre une L3 après une hypokhâgne ça ce n'est pas possible. Tu auras fait en fait 2 fois une première année, ça ne permet pas d'entrer en 3ème année.

Bien sûr. L'hypokhâgne n'équivaut jamais qu'à une première année de fac, malgré la pluridisciplinarité.