1

Préparation à la sélection par voie universitaire des ENS

Bonjour, bonsoir,

Je me permets de soumettre à de possibles informés mes questionnements quant aux paramètres implicites de sélection et d’admission à l’ENS d’Ulm par voie universitaire (normalien étudiant).
Je suis en seconde année de double-cursus philosophie/psychologie (statut RSE). 
J’ai majoré ma première année dans les deux licences avec 17,8 en psychologie et 18,8 en philosophie de moyenne à l’année. J’ai également validé le TOEIC auquel ma fac prédispose ses étudiants.
Je suis passionné, et je pèse mes mots, par l’homme et son raisonnement complexe : j’ai donc choisi mes filières universitaires avec soin. J’ai également une réelle vocation à enseigner.
Mon projet de recherche s’oriente lentement mais sûrement vers la philosophie cognitive, philosophie des sciences, épistémologie, philosophie des sciences cognitives.
J’ai fait état de tout ce qui était en ma possession : j’ai épluché les sites des ENS Ulm et Lyon, mais ce qui me manque, c’est la légitimité de la parole d’un normalien. J’ai pu m’adresser à des archicubes, mais les modalités d’admission au sein des ENS ont bien évolué et vite.
Selon les informations mises à disposition par ENS-PSL, à mi-semestre de ma L3, plusieurs choix de candidature s’offriront à moi : la case Lettres département philo et la case Sciences département des études cognitives (à noter que je peux déposer mon dossier dans les deux départements à la fois). Les modalités de pré-sélection et d’admission ne sont pas les mêmes pour les deux, j’en ai bien conscience.