1

Préparation à la sélection par voie universitaire des ENS

Bonjour, bonsoir,

Je me permets de soumettre à de possibles informés mes questionnements quant aux paramètres implicites de sélection et d’admission à l’ENS d’Ulm par voie universitaire (normalien étudiant).
Je suis en seconde année de double-cursus philosophie/psychologie (statut RSE). 
J’ai majoré ma première année dans les deux licences avec 17,8 en psychologie et 18,8 en philosophie de moyenne à l’année. J’ai également validé le TOEIC auquel ma fac prédispose ses étudiants.
Je suis passionné, et je pèse mes mots, par l’homme et son raisonnement complexe : j’ai donc choisi mes filières universitaires avec soin. J’ai également une réelle vocation à enseigner.
Mon projet de recherche s’oriente lentement mais sûrement vers la philosophie cognitive, philosophie des sciences, épistémologie, philosophie des sciences cognitives.
J’ai fait état de tout ce qui était en ma possession : j’ai épluché les sites des ENS Ulm et Lyon, mais ce qui me manque, c’est la légitimité de la parole d’un normalien. J’ai pu m’adresser à des archicubes, mais les modalités d’admission au sein des ENS ont bien évolué et vite.
Selon les informations mises à disposition par ENS-PSL, à mi-semestre de ma L3, plusieurs choix de candidature s’offriront à moi : la case Lettres département philo et la case Sciences département des études cognitives (à noter que je peux déposer mon dossier dans les deux départements à la fois). Les modalités de pré-sélection et d’admission ne sont pas les mêmes pour les deux, j’en ai bien conscience.
J’aurais aimé que l’on me fasse part de témoignages à propos de l’admission à l’ENS par voie universitaire à partir de la L3, spécifiquement en Lettres car les modalités d’admission me paraissent très spécifiques compte tenu des attentes : travail écrit représentatif des compétences tel un mémoire, bibliographie ainsi qu’une épreuve écrite de 3 à 4h (qui n’est apparemment pas un contrôle de connaissances???) modulaire en fonction du parcours et du projet recherché par l’étudiant ainsi que l'entretien oral de 30 mn.

Je vous remercie de votre lecture,

Cdt.

2

Salut!
Tout d'abord félicitations pour ton parcours impressionnant et très intéressant et tes notes démontrent à quel point ton travail est sérieux, de ce point de vue, pas de soucis à te faire.

Je ne connais pas les épreuves d'admission au DEC mais je sais que ce département est à la fois scientifique et à la fois littéraire, donc renseigne-toi pour voir si les procédures d'admission son différentes selon que tu postules venant de l'une ou de l'autre voie. Ulm adore les projets pluridisciplinaires et transdisciplinaires : ton profil va sans doute retenir l'attention des recruteurs. Quant aux modalités d'admission en lettres, je peux témoigner de mon expérience (j'avais tenté les deux portes, avant d'être retenu par concours CPGE) de juin 2018.

Ils ne chercheront pas à vérifier tes connaissances, mais plutôt tes compétences et ton aptitude à la créativité dans ton domaine de recherche, je m'explique. Ils ne veulent pas de bachoteurs de concours capables d'emmagasiner des connaissances, ils les trouvent déjà par le concours CPGE (loin de moi dire que tous les normaliens qui ont le concours se limitent à cela, mais c'est principalement des capacités de ce genre que teste le concours A/L : combien d'informations on possède et avec quelle vitesse et sous quelle forme on arrive à les ressortir) ; ils recherchent plutôt des gens forts dans leur domaine (ils voient cela avec les relevés de notes) mais surtout avec intérêts multiples, capables d'innover leur domaine grâce à une créativité et à une aptitude à la recherche qu'ils vérifient à travers l'écrit (qui n'existait pas de mon temps) et l'entretien (encore une fois, je ne dis pas que seuls les étudiants sont aptes à la recherche ; seulement on ne demande pas de faire preuve de cela aux futurs élèves quand on les soumet aux épreuves du concours A/L) qui porte sur les motivations et sur le projet professionnel. Ton projet de recherche doit être au cœur de ta présentation et tu dois montrer pourquoi tu l'as choisi et en quoi tes compétences et tes capacités peuvent contribuer au rayonnement de l'ENS.

Voilà ce qu'ils recherchent, j'espère avoir été clair. Pour toute information n'hésite pas à me contacter 

3 (Modifié par Lettresetleneant 20/10/2019 à 12:16)

Je te remercie pour ton témoignage!
C’est effectivement ce qui transparaît (un peu) sur le papier. Pour ce qui est du DEC, les modalités d’admission pour un étudiant au profil littéraire sont floues. Je sais que pour un étudiant issu d’un cursus en psychologie, la présélection sur dossier ne comporte aucun travail spécifique ainsi que l’admission ne portant finalement que sur un entretien (aucune épreuve).
Je ne comprends pas cela : il est mentionné qu’un étudiant en psychologie peut rejoindre le DEC, mais il n’est pas mentionné par quelle voie. Sur la page de recrutement en Lettres des étudiants normaliens apparaît la modalité Sciences cognitives au-dessous de laquelle il est écrit : "département ouvert à la fois aux étudiants dont la formation relève des sciences humaines et sociales et aux étudiants de formation scientifique, selon les critères et modalités de sélection des départements scientifiques".
J’ai du mal à percevoir un parcours de recherche pour un profil littéraire au sein du DEC, mon bagage aujourd’hui, outre mon niveau de terminale en mathématiques et les cours de statistiques de faible niveau de la L1 de psycho, est très majoritairement littéraire dans les grandes lignes. Au vu des cours par majeur proposés au sein du DEC, je perçois mal être admis avec un si faible bagage en  mathématique voire physique, et surtout quant aux spécificités de recherche du département (neurosciences, modélisation, ingénierie cognitive). 
Le parcours que j’essaie d’atteindre après ma licence est le suivant : diplôme ENS en 3 ans et obtention d’un master en parallèle (proposé par l’école), obtention d’une agrégation de philosophie, démarcher une thèse doctorale sur la philosophie des sciences. Je me doute bien que l’école est également là pour me former car j’ai loin d’avoir fini, mais le DEC comportement énormément de matières aux principes scientifiques durs.
Je ne pose pas explicitement de question, je suis un peu confus. J’ai envoyé un mail au personnel chargé de direction au DEC ainsi qu’à celui de philosophie.
En tout cas, ton témoignage me conforte car il me précise ce que l’on attend de moi, cela me permet de structurer continuellement mon travail au cours de ma licence autour de ce concours.
Merci.