1 (Modifié par Jehan 12/10/2019 à 15:08)

Quoiqu’elles libèrent la parole du valet, les comédies du XVIIIe siècle n’ont cependant qu’un impact politique limité...

Bonjour,

Je doit rédiger une dissertation. Voici le sujet :

Quoi qu’elles libèrent la parole du Valet, les comédies du XVIII ème siècle n’ont cependant qu’un impact politique limité. Tout au plus, on peut dire qu’elles aident à une prise de conscience des injustices dans les rapports sociaux

Je ne suis pas d'accord avec la deuxième partie de cette citation. Je trouve que c'est déjà bien que le théâtre aide à une prise de conscience sur les rapports sociaux. Je sais que je doit parler de la comédie du valet et je vais principalement m'appuyer sur Le mariage de figaro de Beaumarchais. Ce sujet peut très vite devenir historique car il parle de politique et je doit faire une dissertation générale-littéraire. En me concentrant sur la deuxième partie, je devrais faire une problématique qui puisse englober justice, le droit de cuissage et le relation entre le maître et le valet (les thèmes principaux du mariage de figaro). J'ai aussi décidé de prendre un plan thématique. Je peut facilement m'appuyer sur Le mariage de figaro pour montrer que le théâtre montre les injustices sociales et ce serait bien dur de montrer l'inverse.

Merci d'avoir lu, j'espère avoir montrer ma piste de recherche et que vous puissiez m'aidez.

PS : Je ne crois pas que ce sujet soit risqué, connaissant mon prof

2 (Modifié par floreale 13/10/2019 à 08:58)

Quoiqu’elles libèrent la parole du valet, les comédies du XVIIIe siècle n’ont cependant qu’un impact politique limité...

1. Les valets dont le rôle évolue jusqu'à devenir des personnages principaux : audace de la parole, remise en cause de la servilité, inversion des rôles mais sans demander la place du maître. Objectif : donner une leçon, prendre de la distance.
2. Ils restent néanmoins des valets de comédie qui réjouissent le public qui rit des leçons données aux Grands.
3. Ce sont des personnages de théâtre qui sont aussi confidents, complices mais avec le bon sens, la rouerie et les facéties qu'on reconnaît au peuple.

Ils ne portent pas des idées subversives.

3

Voilà ma citation : « Quoi qu’elles libèrent la parole du Valet, les comédies du XVIIIème siècle n’ont cependant qu’un impact politique limité. Tout au plus, on peut dire qu’elles aident à une prise de conscience des injustices dans les rapports sociaux »

Je me suis juste demandé si je pouvais simplement dire "A quel point cette citation a-t-elle raison ?"

4 (Modifié par floreale 13/10/2019 à 08:57)

Il faudrait plutôt une problématique en tension ce qui te permettrait de développer deux pôles de réflexion avant d'arriver à une synthèse.

La parole des valets : audace de ton ou audace politique ?

R : ta question se rattache à ton autre fil.

https://www.etudes-litteraires.com/foru … imite.html

Plutôt : la parole du valet : libération de soi ou libération des autres ?

6

A la place de "plutôt", disons "ou bien". 

Ou encore : La parole des valets, audace de façade, ou ferment révolutionnaire ?

C'est le mot "ton" qui me fait tiquer.

9

Loc. fig.
♦ Donner le ton. Donner pour modèle sa propre façon de parler, d'agir ou de se comporter.

https://www.cnrtl.fr/definition/ton/2

Je ne sais si le demandeur prendrait le mot dans ce sens.