1

Commentaire sur Précisions de Tardieu

Bonjour à tous,

Je suis étudiante Erasmus qui a eu la malchance de s'inscrire à un cours de la poésie humoristique du XXe siècle. Mon université domicile m'oblige à effectuer un cours (n'importe quel) en littérature française et j'ai choisi celui pour lequel je n'ai pas de base ni académique ni culturelle: il s'est avéré que l'on va assez loin dans les analyses des poèmes. Donc, je m'adresse à vous.

Il faut que je rédige un commentaire sur Précisions de Tardieu. Si quelqu'un peut m'aider, je serai très reconnaissante. Je suis en train de parcourir la biographie de Tardieu en détail, mais je suis quand même bloquée sur certains points : est-ce qu'il s'agit du vers libre ? de l'homophonie et non pas de la rime ? Est-ce que Sermon au début renvoie au théâtre ? Est-ce que c'est le poète lui-même qui parle ? etc.

Mesdames, messieurs, je suis complètement perdue.
Je serai reconnaissante pour toute contribution, si petite soit-elle.

Jean Tardieu
Monsieur Monsieur

"Précisions (Sermon)"

A d'autres les oiseaux qui oui oui qui chantaient…
Pour moi c'étaient les trains en gare qui sifflaient
les wagons qui cognaient la vapeur qui soufflait.

A demain, à demain les saisons différentes…
Aujourd'hui le bureau et qu'il pleuve ou qu'il vente
sous un ciel sans saison la ville indifférente

Mais les fleuves grondants mais les bois gémissants ?...
Non non c'est le moteur des autos que j'entends
le ruisseau du pavé la girouette au vent

On voit dans les chromos de joyeuses fermières !...
Sous l'averse je vois de pauvres ménagères
Ou bien c'est la putain plus loin c'est la rentière.

Dans les livres on dit que la pierre autrefois
Parlait…elle est encore bourdonnante de voix
La radio ronronne et traverse les toits.

Où sont les longs loisirs et les longues pensées ?
C'est de mois et de jours que je fais mes années
Et les mois et les jours sont des choses comptées,

Des piétinements sourds dans le fracas des rues