1

Commentaire sur Précisions de Tardieu

Bonjour à tous,

Je suis étudiante Erasmus qui a eu la malchance de s'inscrire à un cours de la poésie humoristique du XXe siècle. Mon université domicile m'oblige à effectuer un cours (n'importe quel) en littérature française et j'ai choisi celui pour lequel je n'ai pas de base ni académique ni culturelle: il s'est avéré que l'on va assez loin dans les analyses des poèmes. Donc, je m'adresse à vous.

Il faut que je rédige un commentaire sur Précisions de Tardieu. Si quelqu'un peut m'aider, je serai très reconnaissante. Je suis en train de parcourir la biographie de Tardieu en détail, mais je suis quand même bloquée sur certains points : est-ce qu'il s'agit du vers libre ? de l'homophonie et non pas de la rime ? Est-ce que Sermon au début renvoie au théâtre ? Est-ce que c'est le poète lui-même qui parle ? etc.

Mesdames, messieurs, je suis complètement perdue.
Je serai reconnaissante pour toute contribution, si petite soit-elle.

Jean Tardieu
Monsieur Monsieur

"Précisions (Sermon)"

A d'autres les oiseaux qui oui oui qui chantaient…
Pour moi c'étaient les trains en gare qui sifflaient
les wagons qui cognaient la vapeur qui soufflait.

A demain, à demain les saisons différentes…
Aujourd'hui le bureau et qu'il pleuve ou qu'il vente
sous un ciel sans saison la ville indifférente

Mais les fleuves grondants mais les bois gémissants ?...
Non non c'est le moteur des autos que j'entends
le ruisseau du pavé la girouette au vent

On voit dans les chromos de joyeuses fermières !...
Sous l'averse je vois de pauvres ménagères
Ou bien c'est la putain plus loin c'est la rentière.

Dans les livres on dit que la pierre autrefois
Parlait…elle est encore bourdonnante de voix
La radio ronronne et traverse les toits.

Où sont les longs loisirs et les longues pensées ?
C'est de mois et de jours que je fais mes années
Et les mois et les jours sont des choses comptées,

Des piétinements sourds dans le fracas des rues
Des rêves étouffés des marches descendues
Et cette voix toujours en moi-même entendue !

Mais je veux avouer je veux être présent
Je nomme les objets dont je suis l'habitant
Ne me refusez pas ma place dans le temps.

Car si je me connais je sais ce qui me passe. Si je vois ma prison je possède ma vie. Si j'entends ma douleur je tiens ma vérité.

Il s'agit de tercets rimés. Et rythmés.
Le mètre utilisé est l'alexandrin.
La présence croissante du "je" est sensible et donne à ce poème une tonalité lyrique, mais oui !

3

Je vous remercie énormément !

J'avais l'impression qu'il s'agissait d'une hendécasyllabe. Peut-être j'ai raté une syllabe.
J'ai du mal à comprendre ce que les deux derniers tercets veulent dire : qu'est-ce qu'il veut avouer exactement ? En plus, je ne vois aucun sens dans les deux derniers vers "si je vois ma prison je possède ma vie // si j'entends ma douleur je tiens ma vérité".

4

Bonsoir,

Il semble bien que ce poème soit une sorte de déconstruction poétique.

Un peu dans la continuité de Baudelaire qui avait écrit : "Des poètes illustres s’étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal", Tardieu recherche dans la modernité urbaine et la banalité quotidienne sa source d'inspiration.
C'est une forme de dérision accentuée semble-t-il par le bégaiement : Monsieur, Monsieur, oui, oui, non, non...
Pourtant Tardieu revendique une place grâce à cette poétique triviale (mais néanmoins travaillée par la versification, les allitérations, les reprises, les aphorismes finals...)

Comment comprendre les derniers tercets ?
- une revendication de poète malgré la banalité des propos (mais qui se rachète par sa sincérité),
- des aveux romantiques (à la Baudelaire) qui détonent à la fin de ce poème trivial, d'ailleurs l'effet est renforcé par la cessation subite de la rime dans le dernier tercet.

Finalement ce poème est peut-être un art poétique qui veut s'inscrire dans l'insignifiance moderniste.

5

Quelques pistes éclairantes.

https://books.openedition.org/enseditions/4816?lang=fr

https://www.jstor.org/stable/43015963?s … b_contents

https://poezibao.typepad.com/files/tard … usique.pdf

Explorer aussi les sens du titre.

En plus, je ne vois aucun sens dans les deux derniers vers "si je vois ma prison je possède ma vie // si j'entends ma douleur je tiens ma vérité".

Moi j’y vois l’expression d’une grande souffrance.

7

La parole à Jean Tardieu :

https://www.paperblog.fr/6654360/mes-re … n-tardieu/

"Le commentaire fait partie de la vie permanente d'une oeuvre : les poètes ne seraient rien si l'on ne parlait pas d'eux avec intelligence et avec amour."

"Si le poète cherchait directement à faire facile, ce serait désastreux car le poème perdrait toute vérité, il deviendrait artificiel."

8

Merci beaucoup à tout le monde pour avoir indiqué la bonne direction d'avancement ! J'espère que mon commentaire ne consistera pas en des bêtises uniquement. 

9 (Modifié par floreale 11/10/2019 à 15:00)

Regarde aussi la struture

Les 5 premiers tercets  montrent comme une immersion  du Moi dans le bruit, dans la ville, dans la pluie.
Puis les cinq autres intériorisent le Je, avec les livres, avec le temps qui passe.

Des spectacles ont mis en scène des poèmes de Tardieu sur fond musical ou de percussions.

10

Tardieu à quoi se réfère-t-il en disant "Dans les livres on dit que la pierre autrefois Parlait…" ? Je suis certaine que quelque chose d'essentiel se cache derrière ce vers, mais je n'arrive toujours pas à l'identifier.