11 (Modifié par Jean-Luc 13/10/2019 à 20:23)

Commentaire sur Précisions de Tardieu

Bonsoir,

Il s'agit peut-être d'une allusion à l'Évangile de Luc 19, 40 : "Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : «Maître, réprimande tes disciples.» Mais il répondit : «Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront.»"

L'ésotérisme utilise des pierres de voyance ou pierres parlantes.

Enfin certains dispositifs architecturaux (comme dans le château de Cadillac) conduisent la voix des personnes placées dans les angles par l'arête des voûtes, alors que les personnes placées au centre de la pièce n'entendent rien.

Ce peut être aussi une référence à la pensée animiste telle qu'on la trouve dans "Ce que dit la bouche d'ombre" des Contemplations de Hugo :

Dieu n’a pas fait un bruit sans y mêler le verbe.
Tout, comme toi, gémit ou chante comme moi ;
Tout parle. Et maintenant, homme, sais-tu pourquoi
Tout parle ? Écoute bien. C’est que vents, ondes, flammes
Arbres, roseaux, rochers, tout vit !

Tout est plein d’âmes.

Dans la Bible, les Tables de la Loi sont des tables en pierre sur lesquelles Dieu a gravé le Décalogue remis à Moïse  (?)

13

Oui, à Moïse. Pourquoi ce "?" ?

Parce que je me demande si Tardieu fait allusion à ces pierres-là...

15

Oh-là-là je l'aurais jamais deviné. Il faut donc aussi étudier tous ces trucs bibliques 

16

Il faut donc aussi étudier tous ces trucs bibliques

Il faudra que tu t'appliques le titre : "Précisions" et non pas "trucs".

Il faut donc aussi étudier tous ces trucs bibliques

Il faut => non, c'est toi qui vois. Personne ne t'oblige.
C'est toi qui demandes, pas nous.
Dans un texte énigmatique, tu cherches des interprétations, et tu nous demandes de l'aide.
Tu dis que tu ne comprends pas. On essaie de comprendre pour toi(est-ce justifié, obligatoire, on n'en sait rien) juste pour te rendre service.
Les "trucs" bibliques comme tu dis appartiennent à ce qu'on appelle les textes fondateurs et sont associés à l'origine de notre civilisation, de notre culture, tout comme la Bhagavad Gîtâ l'est pour la religion et la philosophie indienne.
Evidemment, en littérature française, on va trouver beaucoup d'allusion à ces "trucs".

18

En effet, j'ai précisé que j'étais tout à fait préparée à étudier tout cela de manière plus détaillée juste parce que je vous crois, bien évidemment, car vous maîtrisez ces sujets. Donc, vous semblez tout simplement être offusqué par l'emploi du mot "trucs", mais je ne vais pas m'excuser pour cela car personne n'est censé être intéressé par tout ou être cultivé dans tous les domaines. Bien sûr, ces textes sont à la base de l'histoire humaine, mais il y a beaucoup d'autres domaines dont vous ne possédez pas forcément les connaissances. En plus, je viens des pays où l'éducation ne se concentre pas sur les textes bibliques ; le monde n'est pas la seule France. Le ton hostile et condescendant n'est donc pas nécessaire.

19 (Modifié par floreale 17/10/2019 à 11:42)

Si tu n'avais pas utilisé le mot "truc", je n'aurais pas bougé. Reconnais que j'ai apporté une contribution plus haut.

Ton hostile ou condescendant, non, sûrement pas notre intention  mais les exemples sont nombreux en littérature, notamment chez les romantiques, Hugo  entre autres, où les allusions bibliques sont fréquentes. Cela dit, il y a d'autres références à décrypter si on le peut, les références mythologiques aussi et tant d'autres. La culture est donc un vaste champ d'investigation que personne ne maîtrise en son  entier.    Alors nous sommes tous modestes.

En plus, je viens des pays où l'éducation ne se concentre pas sur les textes bibliques ; le monde n'est pas la seule France.

Franchement, on se moque bien de savoir d’où tu viens. Et si tu crois qu’on ramène tout à la France, qu’on n’a pas fait le tour du monde en vrai ou en lecture, tu nous prends vraiment pour des esprits étroits.
Il se trouve apparemment que tu dois étudier un texte français.
Et qu’il est peu probable que les pierres fassent allusion aux Moaïs de l’île de Pâques...encore qu’on n’en sache rien finalement...
On formule des hypothèses...pour t’aider, je le répète encore.
Alors qui est le plus condescendant de qui parle de trucs bibliques ou de  ceux qui s’offusquent du langage relâché d’un étudiant ?