1 (Modifié par Jehan 06/10/2019 à 17:58)

L'art n'a-t-il aucun but ?

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en Terminale S et j'ai un devoir maison de philosophie à réaliser pour le 10/10. Le sujet est : l'art n'a il aucun but ?

J'ai du mal à cerner totalement le sujet même si j'ai déjà trouver quelques idées :

L'art sert il à quelque chose ?
Quelles sont les fonctions de l'art ?
Quels sont les buts de l'art ?
L'art mis au service du beau de la vérité du bien

ect.

Avez vous quelques pistes de recherches pour m'aider à réaliser la dissertation (c'est ma première dissert en Philo)

2

"C'est véritablement utile puisque c'est joli".

Pour confronter avec tes idées.

https://www.etudes-litteraires.com/foru … utile.html

3

Après on peut faire la dissert uniquement sur les fonctions de l'art (le sujet n'induit pas une certaine inutilité de l'art ?)

4 (Modifié par floreale 06/10/2019 à 17:52)

La formulation "L'art n'a-t-il aucun but", pose le problème de l'utilité ou de l'inutilité de l'art. Si tu veux développer un axe sur les raisons d'être de l'art, tu seras amené à parler de ses fonctions esthétique, sociale ... L'art différent de la technique, l'art et (est) une fin en soi.

5

Comme ça je m'aurais dit spontanément :

I. L'art au service du beau
Contemplation, le sublime....

II. L'art au service de la vérité
Art engagé, historique ect.

III. L'art au service du bien
Fonction morale de l'art..

6

Il me semble que tu ne traites qu'une thèse : l'art est au service de ...

7

Effectivement et c'est bel et bien ça le problème....
Il faut trouver une antithèse et pire une synthèse..

8

Peut-être devrais-tu d'abord chercher les définitions de l'art en philosophie, de la notion d'utilité, regarder les différences entres productions de la technique et productions de l'art puis développer l'idée que l'art se suffit et n'a d'autre but que lui-même.
Il faudrait aussi convoquer quelques philosophes pour étayer ton propos.

9

Ça s'annonce bien compliqué

10 (Modifié par TheRedRoom 06/10/2019 à 18:55)

Pensées en vrac :

Ne pas oublier de definir ce qu'est un "but"... (oui, oui, il faut ouvrir un dictionnaire et regarder les sens de "but"...) Une fonction sociale, un rôle à jouer, un objectif fixé ? Fixé par qui ? Par la société ?  Par l'artiste lui-même ? 

Telle qu'elle est posée, la question, formulée par une interro-négative, laisse entrevoir qu'on suppose que l'art n'aurait aucun but, que sa pure existence suffit à le justifier, ou qu'il n'ait aucune utilité morale ou sociale (la théorie de "l'art pour l'art" et l'esthétique qui en découle).
Mais même lorsqu'on prend un type d'art le plus dénué de toute "intention" marquée de l'artiste (décrire, dénoncer, faire l'éloge de...), le simple plaisir esthétique de celui qui regarde (ou lit) n'est-il pas le "but" de l'oeuvre ?

Et puis il faudra trouver des oeuvres sur lesquelles t'appuyer...

Pour "l'art pour l'art", on peut bien entendu citer la préface de Mademoiselle de Maupin, de Théophile Gautier :

À quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l’inventeur de la moutarde blanche ? Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid. […] Je préfère à certain vase qui me sert un vase chinois, semé de dragons et de mandarins, qui ne me sert pas du tout.