1 (Modifié par Jehan 06/10/2019 à 16:20)

Baudelaire : "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or"

Bonjour, je suis en première et j'ai un devoir sur Baudelaire qui concerne sa citation célèbre :
"tu m'as donné ta boue, j'en ai fait de l'or". En effet je dois choisir 6 poèmes dans ses six sections différentes (donc 1 poème par section) et je dois expliquer en quoi ces 6 poèmes illustrent cette phrase, mais je ne vois pas comment je peux illustrer ça... Si vous auriez des conseils en choix de poème et m'aiguiller sur une bonne réponse ça serait super !

Mes 6 poèmes :

Spleen et Idéal - La géante
Tableaux parisiens - A une passante
Le Vin - Le vin des amants
La Mort - Le rêve d'un curieux
Fleurs du Mal - La fontaine de sang
Révolte - La mort des amants

Bonjour.

Je suis étonné que tu ne saches pas montrer comment ces six poèmes illustrent la phrase.
Si tu as choisi ces six poèmes, c'est parce que tu pensais qu'ils illustraient  bien cette fameuse phrase, je suppose.  Tu ne les as tout de même pas choisis au hasard ?

3

Tu devrais choisir des poèmes dont les thèmes ne sont pas à priori des thèmes souvent traités en poésie . La boue, peut correspondre au laid, au mal, à la décomposition.
Baudelaire ,voulant tirer des fleurs du mal, s'empare de la peinture du mal en provoquant l'inquiétude, voire en choquant le lecteur.

Une charogne
Les petites vieilles
Les aveugles
Le poison
Le revenant
Le mort joyeux
Le vin de l'assassin
La destruction
Les deux bonnes sœurs
Les métamorphoses du vampire
Les litanies de satan

4 (Modifié par Jehan 07/10/2019 à 18:16)

@Jehan
Bien sûr que non quel intérêt  j'aurais à les choisir au hasard... J'ai une idée derrière la tête et j'ai essayé de choisir un axe qui se ressemblait entre chaque poème mais au final j'avais l'impression d'être dos au mur.

Floreale merci de tes conseils et de ton éclaircissement je vais essayer de suivre tes idées !

5 (Modifié par floreale 07/10/2019 à 18:40)

Le poète est comme un alchimiste, il transforme la matière. Tout sujet devient poétique.

Ô vous ! soyez témoins que j’ai fait mon devoir
Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte.
Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence,
Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or.

Baudelaire  Projet d’épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal 1861

Remarque : un détail qui peut avoir son importance, dans le texte de l'épilogue, le poète s'adresse à la ville de Paris.

Tu me rends l’égal de Midas,
Le plus triste des alchimistes ;
Par toi je change l’or en fer
Et le paradis en enfer.

Baudelaire  Sonnet « Alchimie de la douleur »