11

Sujet de littérature médiévale au concours de l'agrégation externe de lettres modernes

@Ascagne, je suis complètement d'accord! Mais pour Aspremont la chose est quelque peu différente ; si la littérature médiévale est déjà délaissée dans le supérieur, quel intérêt de mettre une œuvre comme celle-ci au programme? Je ne m'étonne pas que l'on puisse tomber en dissertation sur Chrétien de Troyes, Le Roman de la Rose, Robert de Boron, Christine de Pisan, Marie de France, François Villon etc. mais sur une œuvre comme Aspremont...je resterais avec quelques perplexités si l'on devait la traiter en dissertation.

Sujet de littérature médiévale au concours de l'agrégation externe de lettres modernes

J'avoue ne pas connaître du tout Aspremont...
Mais il en est de même pour bien d'autres oeuvres...
Il y a une certaine contradiction tout de même à mettre au programme des oeuvres dont on sait par avance qu'elles n'ont aucune chance de tomber au concours.
Et pour reprendre Ascagne, je crois aussi que le cursus de lettres classiques devrait inclure une préparation suffisante en préalable à la préparation du concours. C'est souvent du bachotage ou de l'*agréchotage.

13 (Modifié par UmbertoV96 18/10/2019 à 16:08)

Il y a une certaine contradiction tout de même à mettre au programme des oeuvres dont on sait par avance qu'elles n'ont aucune chance de tomber au concours.

Je ne pourrait pas être plus d'accord avec toi Laoshi!

Il s'agit en tout cas d'une chanson de geste anonyme de la fin du XIIème siècle qui met en scène la campagne de Charlemagne en Italie contre les Sarrasins et en même temps les enfances Roland, qui y acquiert l'olifant et Durandal, et l'opposition Charlemagne-Girard. Bref, il y a mieux !

14 (Modifié par Yvain 18/10/2019 à 19:32)

Laoshi a écrit :

J'avoue ne pas connaître du tout Aspremont...
Mais il en est de même pour bien d'autres oeuvres...

Quel curieux raisonnement ! Aspremont ne tombera sûrement pas en dissertation, mais :

+ A l'écrit :
- les LM et les Gr auront à traduire un passage, à faire des études de phonétique, etc...

+ A l'oral :
- les LM, les Gr et les LC peuvent avoir un sujet de leçon sur cette œuvre,
- les LC auront une traduction et une explication de texte à faire.

15 (Modifié par Laoshi 18/10/2019 à 20:35)

Oui, bien sûr, tu as raison. C'est idiot ce que je dis.
Ma réflexion n'est pas un raisonnement.
Je ne l'ai faite qu'en lisant sur ce fil que les oeuvres du Moyen-âge n'étaient jamais ou presque l'objet de la composition française. (A vrai dire je n'en savais rien moi-même, n'ayant jamais fait de statistiques sur les oeuvres tombées en français depuis quarante ans. Mais c'est ce qui s'est dit sur ce fil...)
Tout ce que je sais, c'est que toutes les oeuvres données au programme de l'agrégation lorsque je l'ai passée, je les ai lues et travaillées (celle du Moyen-âge m'a sûrement donné plus de mal que les autres.)
Et effectivement, à l'oral, il y avait une  épreuve  sur cette oeuvre en ancien français, magnifique d'ailleurs. Si le sujet de dissertation avait porté dessus, je ne vois pas finalement pourquoi j'aurais été plus démunie, étant plutôt nulle en dissertation de façon générale.
Finalement, c'est à ceux qui choisissent les sujets de composition française qu'on devrait s'en prendre.
À ceux qui choisissent les œuvres peut-être ?
Et si Aspremont tombait, UmbertoV96 ? Pas d'impasse.

Pour les LC, pas d'impasse sur le MA : il est illusoire de penser qu'on va s'y préparer entre l'écrit et l'oral si l'on est admissible. Si en plus on n'a pas l'habitude de la langue, c'est le 1 assuré (au maximum). Si l'on s'y prépare honnêtement, on peut facilement espérer 13 ou 14.

Oui, laoshi, une épreuve "mythique" pour moi : dès le début de l'entretien qui suivait mon exposé, une discussion s'était instaurée entre deux membres du jury qui n'étaient pas d'accord sur le statut d'un personnage : je m'y étais mêlé, discrètement d'abord (car au début, je ne savais pas si c'était du lard ou du cochon !), puis passionnément ensuite ! L'épreuve semblait avoir été complètement oubliée...

17 (Modifié par Laoshi 19/10/2019 à 09:38)

Rien de mythique pour moi dans le passage de l'oral de l'agrégation.
Un véritable martyre. Cet étalage des épreuves sur un mois... Je m'étais promis que si je ne l'obtenais pas, je ne la représenterais pas. Une petite crotte de 23 ans devant des érudits, voilà ce que j'étais.
Quand je pense que je viens de lire que la nouvelle académicienne a passé six fois l'agrégation de philosophie, je l'admire, mais c'est une autre pointure que la mienne.

18 (Modifié par UmbertoV96 19/10/2019 à 16:28)

Pas d'impasse pour Aspremont: deuxième lecture, repérage des citations et micro-lectures préparées sur les grands axes comme pour les autres œuvres, mais pas de lectures critiques avant la fin des écrits: de toute façon entre le 6 mars et le 15 juin on a 3 mois pour travailler, c'est beaucoup!

Si des difficultés se présentent pour le sens d'un vers ou d'un passage, n'hésitez pas.

20

C'est promis, merci beaucoup!