1

Commenter une citation de Chateaubriand : "J’écoutais ses chants mélancoliques..."

« J’écoutais ses chants mélancoliques, qui me rappelaient que dans tout pays le chant naturel de l’homme est triste, lors même qu’il exprime le bonheur. Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs. »

Bonjour! Je pense que cette citation fait référence à la nature humaine  de mettre toujours le mal avant le bien. On ressent les chagrins plus forts que les joies, on sens qu’ils nous vainquent. Vous, qu’est-ce que vous en pensez?

2 (Modifié par floreale 17/09/2019 à 16:02)

Commenter une citation de Chateaubriand : "J’écoutais ses chants mélancoliques..."

Tu vas trouver dans ce fil les références, le contexte et surtout les caractéristiques du préromantisme chez Chateaubriand : l'exaltation au sein de la nature, l'extrême sensibilité, l'imagination, les états d'âme,  l'expression des sentiments personnels notamment la mélancolie. La métaphore (cœur/lyre) développe une correspondance entre les mots et les notes, entre les émotions et  les chants.

https://www.etudes-litteraires.com/foru … tives.html