1 (Modifié par Jehan 07/09/2019 à 20:52)

Licence de lettres ou licence d'histoire ?

Bonjour

Je vous écris au sujet de mon orientation qui est très compliquée. J'avais postulé en premier choix à l'université du Mirail sur Toulouse pour une L1 de lettres mais ils ne m'ont jamais répondu. Je me suis donc rabattu sur mon deuxième choix à savoir une L2 histoire dont la réponse a été positive. La responsable de lettre vient tout juste de me répondre et je suis admis en L2 de lettres (je ne m'y suis pas encore inscrit car j'hésite). A savoir que j'ai déjà validé un an de prépa littéraire donc je connais les deux matières. J'ai un bac+1 pour l'instant.

Pour ce qui est de mon projet après la licence :
-Master de création littéraire sur Toulouse (en premier choix)
-CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle)
-Dans le pire des cas, un cursus en journalisme mais je ne sais pas encore lequel.

Etant passionné d'écriture depuis que j'ai 6 ans, j'ai pensé logiquement à une licence de lettres pour pouvoir enchaîner sur le master par la suite. Mon principal hobby est d'écrire des romans. Dans l'idéal, j'aimerais devenir écrivain même si je sais qu'il est difficile d'en vivre.

J'ai pris histoire car j'aime creuser et me documenter sur un sujet pour en ressortir une oeuvre écrite (la démarche anthropologique/journalistique de la licence m'intéresse). L'histoire m'intéresse mais je ne suis pas un grand passionné de toutes les périodes (comme tout le monde, certaines me plaisent et d'autres moins).

J'aimerais préciser que je compte pas du tout faire professeur après la licence. L'enseignement est un cursus qui ne m'attire pas. J'aimerais faire un métier de l'écriture (journaliste, scénariste...) tout en écrivant mes projets à côté.