11 (Modifié par abcde 31/08/2019 à 20:37)

Débouchés prépa, réorientation...

Laoshi a écrit :

Encore une fois, cessez de...

Non mais qui êtes-vous vous pour me juger et me donner des ordres ?
Je suis comme je suis et je réponds comme je veux.
Qu’est-ce que votre réponse apporte de plus à l’élève sinon des propos injurieux et injustes à mon égard ?
La mienne a au moins le mérite de lui suggérer de passer des concours administratifs.
Vous que proposez-vous ?
Rien. Nada. Ηи чего  нет. Le néant de la démagogie la plus mielleuse.

Je vous avoue que j'ai été un chouia vexée par le début de votre message que j'ai trouvé un petit peu désagréable et sévère. Cependant, cela m'a vite passé car vous avez pris la peine de me répondre et de me suggérer de passer des concours administratifs et je vous en remercie. De plus, comme vous êtes très active sur ce forum et que vous prenez du temps pour répondre aux personnes comme moi qui se posent des questions, j'estime que vous êtes une personne bienveillante 

-

Je ne parviens pas à vous répondre individuellement alors je fais un tir groupé ici.

Je vous remercie pour toute cette bienveillance et pour toutes ces réponses constructives. Je vous avoue que cela m'apaise un peu. Ca fait parfois du bien de vider son sac haha, et de pouvoir discuter avec des personnes plus matures, qui ont fini leurs études et qui ont donc davantage de recul sur certaines choses.

12 (Modifié par gtnoa 31/08/2019 à 21:12)

Si les concours administratifs vous intéressent, il existe aussi la possibilité de rejoindre une licence en administration publique (généralement dispensée dans les IEP). Cela permet de poursuivre en master de science politique/droit public/affaires publiques (pour ce dernier sur concours, afin d'intégrer les IEP en master) pour préparer les concours publics, ou bien de s'inscrire directement en préparation aux concours administratifs de catégorie A.

Ces licences sont sélectives mais je pense accessibles après un parcours HK/KH.

Autre possibilité : intégrer le master affaires publiques de l'un des IEP via le concours BEL (directement en M1 après une année de khube par exemple).

13

Bonjour,

je me permets d'exposer mes questions sur ce post afin de ne pas en créer un autre et éviter une inflation de topics ^^
J'aimerais être conseillé sur la question des réorientations : après deux ans de prépa d1 (qui combine prépa et fac de droit, j'ai donc également une L2 de droit) j'ai été admis dans un IEP de province pour cette année 2019/2020. Or, sans plus m'épancher sur ce sujet, je me suis très rapidement rendu compte que cette voie n'allait pas du tout me plaire. J'aimerais donc retourner à la fac de droit en L3, mais les délais d'inscription sont dépassés de quelques semaines (sans que l'on soit pour autant déjà bien avancé dans l'année). Est ce que quelqu'un sait s'il est possible de faire ce passage IEP vers L3, même hors délai, sachant -je le rappelle- que j'ai bien mes deux premières années de droit ?
Merci d'avance pour vos réponses !

14

Bonjour Hopilites,

Le forum ne vous apportera pas de réponse, cela va dépendre de chaque université, de leurs effectifs cette année, des responsables de licence, etc. Contactez au plus vite, dès aujourd'hui, plusieurs facs pour voir si une est susceptible de vous accueillir.