1 (Modifié par Jehan 28/08/2019 à 13:50)

Pluriel du mot "alternative"

Bonjour,

Récemment, je suivais une leçon de Bernard Pivot, qui expliquait qu'il ne peut y avoir plus d'une seule alternative, car en latin, cela veut dire "autre naissance". Donc selon Pivot, on ne doit pas dire "deuxième alternative", mais "seconde alternative", vu que le terme est restreint à deux.

Selon toute logique, le pluriel d'alternative ne peut exister. "Des" alternatives, selon Pivot, est absurde. Il n'y en a qu'une seule, pour lui.

J'aimerais corriger Pivot et/ou me renseigner là-dessus... connaître vos avis.

En effet, une femme peut avoir des triplés - et, rarissime, des quadruplés. Ou tout simplement avoir 5, 6, etc, enfants. Et pas forcément du même géniteur.

Il y a donc bel et bien une interrogation à se poser sur la manière d'aborder la phrase suivante :

"Vous avez 3 alternatives" (ou 4, ou 17, ou x...).

Merci à vous !

Cdlt

2 (Modifié par Jehan 28/08/2019 à 14:08)

Bonjour.

Une alternative, dans le sens de base, est un choix entre deux possibilités.
Brassens a utilisé ce sens dans "Le Gorille" :

Supposez qu'un de vous puisse être,
Comme le singe, obligé de
Violer un juge ou une ancêtre,
Lequel choisirait-il des deux ?

Qu'une alternative pareille,
Un de ces quatre jours, m'échoie...

C'est sous l'influence du sens anglais que l'on donne aussi à ce mot le sens de "chacune des possibilités parmi  lesquelles on peut choisir". Bien qu'utilisé par de bons auteurs, cet autre sens est critiqué.  C'est seulement dans cet autre sens que le pluriel "alternatives" est concevable.

Si l'on veut éviter cet anglicisme sujet à caution, on peut toujours employer possibilités, options, etc.

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1127

3 (Modifié par OmegaSigmaDelta 28/08/2019 à 14:16)

Merci Jehan.

Qu'en est-il de l'adjectif alternatif ?

C'est alternatum, "alterné" : qui se répète ou se reproduit à des intervalles plus ou moins réguliers : mouvement alternatif, par exemple. Ou "modèle de croissance alternatif".

Comme tu le soulignes bien, il faut utiliser d'autres mots comme options, choix, etc... donc alternatif/alternative ne peut être que second(e), jamais deuxième.

Quelques remarques.

Concernant l'étymologie, pas d'histoire de "naissance" là-dedans.
Latin alter (= l'autre, par opposition à "l'un").
Dérivé : l'adjectif alternus (= un sur deux).
Dérivé de ce même adjectif : le verbe alternare (alterner) dont le participe passé est alternatus, d'où a été tiré l'adjectif alternativus.
Aucun rapport avec nativus, dérivé de natus, participe passé de nasci, naître.

Adjectif alternatif
https://www.cnrtl.fr/definition/alternatif
Tu remarqueras que la notion de "deux" est toujours présente dans la plupart des acceptions.

Quant à l'opposition classique entre deuxième et second, elle est loin d'être toujours strictement respectée.

5 (Modifié par OmegaSigmaDelta 28/08/2019 à 15:39)

Merci encore Jehan !

Donc mes élèves... autant les driller à dire "seconde alternative" puisqu'il n'y a pas de deuxième !

Pédagogiquement, je pense que je vais commencer à sanctionner la distinction et replacer "alternatif(ve)" dans la plupart de leurs dictées.

Un français correct est indispensable. Il n'est pas toujours propre, mais il se doit d'être irréprochable.

Encore une remarque (voiture) : "je passe la seconde" est absurde. C'est la deuxième vitesse que l'on passe ! À moins d'avoir un moteur à seulement deux vitesses... alternatives

J'imagine que Pivot s'est planté dans ses explications avec "autre naissance"... Il a dû confondre alternus et alternatus en allant trop vite, mais ça m'étonnerait fort d'un linguiste de son calibre.

6

Je suppose aussi que tes élèves ne vont pas en classe au-delà de la seconde ! Sinon, tu leur recommanderas de dire la deuxième !

7 (Modifié par OmegaSigmaDelta 28/08/2019 à 15:44)

Salut lamaneur, c'est toujours un plaisir de te retrouver.

Bien vu pour la seconde, mais en Belgique on appelle cela "le secondaire" (supérieur ou inférieur, de technique de transition ou général) !

J'enseigne également en unif, tu n'imagines même pas à quel point on constate des fautes pratiquement à chaque mot, dans des dissertations de philo, etc...

8 (Modifié par lamaneur 28/08/2019 à 15:59)

omegasigmadelta a écrit :

J'imagine que Pivot s'est planté dans ses explications avec "autre naissance"... Il a dû confondre alternus et alternatus en allant trop vite, mais ça m'étonnerait fort d'un linguiste de son calibre.

Oui, c'est une étymologie populaire où l'on voit dans "alter/natif" un rapprochement avec autre et naissance. Mais le mot latin à l'origine de tout cela, alternare, s'il a bien à voir avec "alter", autre, n'a en revanche rien à voir avec naître.

Tout à fait... C'est d'ailleurs ce que j'ai détaillé plus haut.

10 (Modifié par OmegaSigmaDelta 28/08/2019 à 16:27)

"Autre" est au singulier... "l'autre". Il/ce n'est donc qu'un et ne peut posséder qu'un seul alter. Merci des éclaircissements.

Mais "les autres" ?