Pluriel du mot "alternative"

J'ai donné simplement le sens premier du latin alter...
Le latin avait aussi alius, "autre(s) parmi plusieurs".
Mais au fil du temps, alter a supplanté alius et s'est employé pour tous les sens : autre de deux, autre(s) parmi plusieurs.

12 (Modifié par Jehan 28/08/2019 à 18:28)

Je ne sais pas si je pars en vacances en juillet ou en août, ni à la montagne ou à la mer.
Deux alternatives ?

J'aurais plutôt écrit :

Je ne sais pas si je pars en vacances en juillet ou en août, ni si je pars à la montagne ou à la mer.

Oui, dans ce cas précis, deux alternatives (double alternative)  et quatre possibilités.

14 (Modifié par OmegaSigmaDelta 28/08/2019 à 18:54)

Bien vu Anne. Excellente intervention.

Donc Jehan : "double alternative" ou "deux altervatives" sont-ils des pléonasmes ?

Je crois me souvenir, de l'ère des dinosaures, que 2x2 OU 2+2 = 4

Non, ce n'est pas un pléonasme.
Je me trouve devant la double alternative de choisir entre juillet et août, et de choisir entre mer et montagne.

Ce qui fait quatre possibilités : juillet-mer, juillet-montagne, août-mer, août-montagne.

16 (Modifié par ricardo 29/08/2019 à 00:57)

Ce qui fait quatre possibilités : juillet-mer, juillet-montagne, août-mer, août-montagne.

Mais pas quatre "alternatives".
Je suis partisan d'alternative au singulier. Jehan a parfaitement écrit plus haut qu'il n'y a qu'une alternative, ou plusieurs possibilités.

@ Lamaneur :
Je suppose aussi que tes élèves ne vont pas en classe au-delà de la seconde ! Sinon, tu leur recommanderas de dire la deuxième !

Je pense qu'on peut accepter seconde dans ce cas précis, car il n'y a pas troisième "après".

17 (Modifié par OmegaSigmaDelta 29/08/2019 à 06:49)

Concernant le pluriel "alternatives", il existe bel et bien. On peut avoir deux (voire plus) alternatives concernant différentes problématiques dans une seule phrase.

Exemple : "L'alternative à notre modèle économique est ... ; l'alternative à notre problème de secrétariat est ... ; l'alternative à notre stratégie de communication est ...", etc.

Il y a donc bel et bien plusieurs alternatives, concernant chacune une problématique différente, néanmoins il n'y a qu'une seule alternative à chaque problématique.