Quels sont les enjeux de la littérature ?

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une dissertation à faire ces jours-ci,
la problématique est " Quels sont les enjeux de la littérature ?"
les informations là-dessus sur Internet sont variables, par exemple :
Le Roman français contemporain : enjeux éthiques et esthétique
Enjeux de la littérature française contemporaine: poétiques de l'histoire, politiques de la littérature
Qu'en pensez-vous sur cette question ?

Je vous remercie d'avance, ça serait vraiment gentil de m'aider.

2

Dans quel cursus  s'inscrit ce sujet ? Quel niveau d'études ? Quelle séquence ? Quels auteurs ?

Tout d’abord, que signifie le mot « enjeu » ?

4

Effectivement, on ne peut pas vraiment t'aider si on ne sait pas le niveau d'étude...

Ensuite, Internet ne te sera pas d'une grande utilité si tu ne sais pas ce que tu cherches, et si tu cherches juste un sujet de dissert' déjà problématisé, tu ne trouveras pas. "Les enjeux de la littérature contemporaine" est un tout autre sujet...

Donc la première étape est d'utiliser un outil plus puissant encore qu'un moteur de recherches ou qu'un ordinateur : ton cerveau (à condition de bien l'utiliser). Et aussi un bon dictionnaire (en ligne, si tu veux). Comme dit Laoshi, impossible de répondre à cette question sans bien comprendre le sens d' "enjeux". Mais aussi "littérature" (qu'entend-on par "littérature" ?).

Une fois que tu auras fait cette recherche, reviens nous voir en nous expliquant ce que tu comprends du sujet...

5

https://www.etudes-litteraires.com/foru … ement.html