1

"Aussi... que" ou "aussi... que ce que" ?

J'ai tout à coup un gros trou en matière de syntaxe et d'analyse grammaticale…
Entre les deux phrases qui suivent, laquelle est correcte et pourquoi ?

Tous le savent, même si tous ne le disent pas aussi nettement que je le fais

Tous le savent, même si tous ne le disent pas aussi nettement que ce que je le fais

En cherchant sur la Toile, je suis tombé sur cette phrase, mais ça ne m'aide pas vraiment (c'est le même genre de cas ou c'est autre chose ?) :

C'est élégant mais cela n'apparaît pas aussi clairement que ce que l'on aurait souhaité

Si quelqu'un pouvait débroussailler tout ça…

Merci.

Pour moi : correct

Tous le savent, même si tous ne le disent pas aussi nettement que ce que je le fais

Pour moi : incorrect

C'est élégant mais cela n'apparaît pas aussi clairement que ce que l'on aurait souhaité
Pour moi : correct

Mais attends l'avis des plus qualifiés que moi.

3 (Modifié par paulang 26/08/2019 à 08:56)

C'est élégant mais cela n'apparaît pas aussi clairement que ce que l'on aurait souhaité = C'est élégant mais cela n'apparaît pas aussi clairement qu'on aurait souhaité que cela soit

Alors que
C'est élégant mais cela n'apparaît pas aussi clairement qu'on l'aurait souhaité = C'est élégant mais cela n'apparaît pas aussi clairement qu'on aurait souhaité cela

Reste à savoir si l'on exprime exactement la même chose.

Il semble, mais je peux me tromper, que ce soit le verbe d'état (apparaitre) qui autorise la construction que ce que...

4 (Modifié par ricardo 26/08/2019 à 08:44)

Paulang a écrit :

A noter cependant que C'est élégant mais cela n'apparaît pas aussi clairement qu'on l'aurait souhaité
ne serait selon moi pas incorrecte.
Reste à savoir si l'on exprime exactement la même chose.

Il semble, mais je peux me tromper, que ce soit le verbe d'état (apparaitre) qui autorise la construction que ce que...

Ai-je dit le contraire ?

5 (Modifié par paulang 26/08/2019 à 09:05)

Ai-je écrit que vous avez dit le contraire ? 
A noter que j'ai modifié mon propos pendant votre intervention.

6

Correct : "le fait" reprend "dire (nettement)"

"Ce que je le fais" n'est pas correct : il y a deux proformes (des mots ou expressions mises pour autre chose), "ce que" et "le".
Il faut garder la première phrase.

7 (Modifié par paulang 26/08/2019 à 15:11)

Correct : "le fais" reprend "dire (nettement)"

C'est plus exactement fais qui reprend dire (souci de ne pas écrire le même verbe.).
le est mis pour cela  ...que je fais cela
On aurait tout aussi bien pu écrire que moi en lieu et place que je le fais

"Ce que je le fais" n'est pas correct : il y a deux proformes (des mots ou expressions mises pour autre chose), "ce que" et "le".

Volonté d'expliquer méritoire, mais l'apprenant n'est pas plus avancé, qui ne comprend pas pourquoi cela est possible dans sa dernière phrase et pas ici. Que reprend ce que ?

8

Le problème vient essentiellement du petit bout de phrase "ce que je le fais", où "fais" semble avoir deux COD, ce qui est impossible en français : "que" et "le".

9 (Modifié par paulang 26/08/2019 à 15:12)

Oui, mais alors pourquoi cette construction est-elle possible ici

J'ai bien tenté une amorce d'explication plus haut, mais sans grande conviction. Que remplace ce que ou que ce (je ne sais trop) si tant est qu'il remplace quelque chose ?

10

Dans cette dernière fin de phrase, il n'y a qu'un seul COD, "que" : pas de problème.