Platon, Théétète

Bonjour,

Pour la rentrée, je dois lire une oeuvre qui a pour référence "Platon, Théétète, Ménon, République VI, VII". La philosophie n'est pas ma matière forte et j'ai un peu de mal à savoir de quel texte il s'agit. Je sais que le Théétète est un dialogue de Platon portant sur la science, mais je ne comprends pas à quoi correspond " République VI et VII " . Lorsque je recherche l'ouvrage avec cet intitulé, je tombe sur la République de Platon, qui n'est pas le même ouvrage. De plus, il me semble que Ménon ne prend pas la parole dans le Théétète...
Je dois vous paraître un peu stupide, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa !

Bonne soirée à tous

2 (Modifié par Jehan 19/08/2019 à 16:55)

Platon, Théétète

Bonjour.
Corrige-moi si je me trompe, mais je pense que tu dois en fait lire plusieurs œuvres de ce cher Platon : d'abord le Théétète, puis le Ménon, et les livres VI et VII de la République (que tu as peu de chance de trouver à part, de ce que je sais, il vaut mieux se procurer la République dans son intégralité...)
J'espère t'avoir aidé !

3 (Modifié par Jehan 19/08/2019 à 17:56)

Platon, Théétète

Je pense que tu as tout à fait raison ! Ça me semble évident du coup maintenant... Je me sens un peu bête ahah...
Merci pour ta réponse !

4 (Modifié par Jehan 23/08/2019 à 21:10)

Platon, Théétète

Bonsoir,

Pour faire simple, dans le Théétète, Platon dit ce que ne peut pas être la science (une sensation, une opinion droite, une opinion droite associée à une définition), et termine ainsi. Dans le texte suivant, il explique ce que doit être la science. Le passage de la République est très important, car il approfondit ce qui est dit dans le Ménon.

Amicalement,
Rool.