1 (Modifié par Jehan 18/08/2019 à 23:13)

Latin en prépa B/L

Bonjour à tous,

Les prépas B/L proposent en option soit géographie, soit LV2, soit langue ancienne. Je me demandais donc s'il était possible, même dans les meilleurs prépas, de choisir une langue ancienne même si l'on ne l'a jamais / très peu travaillé (j'ai par exemple fait 3 ans de latin au collège mais j'ai arrêté au lycée et mon niveau est plus que pitoyable, mais j'ai enfin compris l'intérêt que pouvait procurer l'apprentissage de cette langue) ? Y a-t-il des groupes de "grands débutants" ?

Merci d'avance 

Latin en prépa B/L

Salut,

Normalement oui, tu peux t'inscrire en option latin en tant que grand débutant. Il n'est pas nécessaire d'avoir un bon niveau en latin ni même d'avoir déjà fait du latin pour commencer à l'étudier en prépa. Après, je ne sais pas ce qu'il en est dans les "meilleures prépas" mais il me semble avoir lu des messages concernant une grande prépa parisienne qui proposait des cours de latin pour les grands débutants.

Latin en prépa B/L

Non. En B/L il faut avoir fait du latin au lycée.

4 (Modifié par Jehan 19/08/2019 à 14:45)

Latin en prépa B/L

Et même si c'était possible (ça l'est peut-être quelque part ?), je ne le conseillerais pas. Les langues anciennes ne sont franchement pas la priorité d'un cursus B/L.

5

Latin en prépa B/L

C'est tout à fait possible, du moins dans une bonne partie des lycées ! C'est par exemple le cas au lycée du Parc, à Lyon, ou encore à Henri IV ; il est même possible, parfois, d'y étudier le grec ancien. Un certain nombre d'élèves font ce choix, d'autant plus qu'il est généralement possible de choisir une autre option avant l'année de khâgne (voire de se décider juste avant l'inscription aux concours). À titre d'exemple, dans ma classe d'hypokhâgne, sur quarante-huit hypokhâgneux, dix étudiaient le latin en tant que débutants (contre quatre en tant que confirmés), et cinq de ces débutants ont poursuivi l'étude du latin en khâgne ; certains d'entre eux ont obtenu des résultats tout à fait honorables aux concours.

S'il est vrai que cela représente — particulièrement en tant que débutant — une certaine quantité de travail, alors que les disciplines à étudier sont déjà nombreuses en B/L, je conseille vivement à ceux que le latin attire de tenter le coup.

En outre, l'étude du latin confère généralement une culture non négligeable pour les dissertations de lettres ! Et l'on se plaît même parfois à retrouver chez Varron l'idée d'externalités liées à la localisation…

Enfin, le latin peut même être choisi en lieu et place d'une LV2 pour les concours de la plupart des écoles de commerce.

6

Latin en prépa B/L

Merci beaucoup pour vos réponses. Il me reste heureusement encore une bonne demi-année pour réfléchir dessus et choisir.