1 (Modifié par Yéochoua 16/08/2019 à 10:21)

Emménager / déménager

Bonjour, j'ai lu dans un journal : "Nous avons déménagé dans une autre ville".
Cette tournure est-elle correcte, vu que j'ai l'impression qu'ils auraient dû écrire "emménagé"?
Merci de votre éclairage.

2

Emménager / déménager

Votre remarque est pertinente, mais en fait, il me semble que déménager convient aussi, puisqu'il signifie simplement "changer de logement" selon le TLF. L'Académie dit : "V. intr. Quitter l'endroit où l'on demeure." On pourrait préférer alors "déménager pour Paris".
Emménager s'emploie moins à mon avis, et est moins neutre que déménager ; on imagine tout le processus accompagnant l'installation dans un nouveau logement.
On aurait aussi pu écrire : nous habitons maintenant une autre ville, nous nous sommes installés dans une autre ville.

3 (Modifié par paulang 16/08/2019 à 16:26)

Emménager / déménager

Il y a quand même dans la phrase proposée la préposition dans (entrer,intégrer) qui plaide pour emménager me semble-t-il.
J'ai emménagé dans mon nouveau logement.

J'ai déménagé de mon logement.
ou  J'ai déménagé mon logement. mais dans ce cas il est le contraire d'aménager qui est je pense "le processus accompagnant l'installation dans un nouveau logement." que vous évoquez.

"Quitter l'endroit où l'on demeure." revient selon moi à "déménager de Paris"

4 (Modifié par Jehan 16/08/2019 à 17:51)

Emménager / déménager

Dans cet emploi, déménager ne s'oppose pas à emménager, mais à demeurer. La phrase revient à dire : "Nous sommes allés nous établir dans une autre ville"