1

Vraiment indécise quant au Capes de lettres modernes

Bonjour

J'ai une décision ardue à prendre concernant ce concours et je viens chercher auprès de vous des conseils. Je souhaiterais retenter ce capes pour changer d'environnement professionnel. Je voudrais voir autre chose car je végète intellectuellement. Je suis dans la formation pour apprentis. Mes conditions de travail ne sont pas si difficiles. Il faut quand même être honnête. Ce n'est pas le Bronx. J'ai 48 ans, un CDI décroché il y a peu (3 ans seulement) qui s'est accompagné d'une certaine stabilité, d'un certain confort de vie. Tout cela n'est pas à négliger. Quelqu'un m'a conseillé de bien réfléchir car le travail ne court pas les rues. J'avoue être perdue. Les réformes en cours vont vers une plus grande précarité du corps enseignant avec un recours massif aux contractuels qui s’accélère. J'ai beaucoup à perdre et j'ai déjà été précaire. Je connais donc la souffrance engendrée par cette situation. De plus, je ne suis pas certaine que ce soit mieux en face.

Je vous ai posé le contexte. Est-ce que cela vaut le coup de se remobiliser pour passer dans la fonction publique? Préparer à nouveau ce concours ne me fait absolument pas peur. Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine?

Merci de m'avoir lue. Je suis seule décisionnaire, évidemment. 

2 (Modifié par gtnoa 12/08/2019 à 00:18)

Bonjour Zerfine,

Je me pose aussi la question depuis plusieurs mois. Il s'agit de quitter la sécurité d'un CDI pour un concours, qui en plus de son lot d'incertitudes, conduit à un métier dont beaucoup d'enseignants actuellement en exercice se plaignent.