Première affectation après un master MEEF lettres

aBonjour!

Je rentre en Master Meef lettres après avoir fait ma Licence de lettres modernes et un master de recherche en littérature et j'aurais quelques questions concernant les affectations:

- En Master 2, si j'ai bien compris, il s'agit surtout d'une année de stage. Je voulais savoir si le stage se passait partout dans l'académie ou si on pouvait rester proche de notre école? Comment se passent les affectations de stages ?

- Si le CAPES a été obtenu en Master 1, la première affectation sera connue en mi-Master2 (reprenez moi si j'ai tord). Est-ce une fatalité d'avoir son premier poste dans les académies de Paris, Créteil et Versailles? J'aimerais absolument éviter la région parisienne mais j'ai l'impression que c'est impossible... Je préfère largement me retrouvée en campagne ou en région peu attractive (des idées d'académies très peu demandées?) Sinon,je suis pacsée. Cela m'apporte beaucoup plus de possibilités ?

Je vous remercie d'avance    bonne journée !

Bonsoir,

Je ne réponds qu'à la deuxième question.

L'affectation des titulaires dépend d'un système complexe de points et bonifications en fonction de votre ancienneté, de votre situation familiale (et éventuellement de celle du conjoint, en effet), de l'historique de vos demandes précédentes, etc. En début de carrière, vous aurez probablement un faible nombre de points.

Vous pouvez consulter ici, section par section, le nombre minimal de points nécessaire pour obtenir une affectation dans les différentes académies. Les barres varient d'une année à l'autre en fonction de l'offre et de la demande.

https://www.snes.edu/ttps-www-snes-edu- … -2014-2019

En 2018 et 2019, les académies les moins populaires étaient donc celles d'Amiens, Créteil, de Dijon, de Guyane, de Lille, de Mayotte, de Nancy-Metz, d'Orléans-Tours, de Reims, de Strasbourg et de Versailles. Si vous souhaitez une affectation dans une académie particulièrement demandée, mettez-la tout de même d'emblée en premier vœu, car le premier vœu sera bonifié lors des années suivantes.

Il est donc tout à fait possible de ne pas être affecté en Île-de-France. Les départements de Guyane et de Mayotte sont peu demandés car particulièrement dangereux.

Le système est commun aux certifiés et aux agrégés.

Les départements de Guyane et de Mayotte sont peu demandés car particulièrement dangereux.

Surprenante affirmation...

4 (Modifié par Arthur 09/08/2019 à 20:55)

Rien de surprenant pour qui s'y intéresse, c'est amplement documenté dans la presse, sur les forums d'enseignants, etc. Deux liens pour Mayotte par exemple :

https://www.lemonde.fr/politique/articl … 23448.html
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/1 … _23383758/

Et ce n'est de toute façon pas par hasard que la barre est environ 100 fois plus faible que pour les autres DOM (Guadeloupe, Martinique et Réunion), qui figurent parmi les destinations les plus demandées. Les deux départements ont d'autres problèmes en commun (très forte immigration clandestine, faible taux d'alphabétisation, faible maîtrise du français qui est pourtant la seule langue d'enseignement). Le fait que la plupart des enfants ne soient pas locuteurs du français et qu'il est donc nécessaire d'avoir un intérêt pour le FLE/FLS et si possible une formation dans ce domaine. Le français ne s'y enseigne pas comme ailleurs.

En tout état de cause, quels que soient vos souhaits d'affectation, il est bon de se renseigner sur les académies demandées, qui ont chacune leurs particularités.

Merci, je fais partie de ceux qui s'y intéressent et connais la situation sur place, bien plus complexe que la corrélation "peu demandés car particulièrement dangereux". C'est le sens de mon message précédent...