1

Élaborer une théorie

Bonjour, je suis un peu perplexe quant à ma demande mais je me lance quand même.
J'ai eu ma licence en langue française cette année et je me suis inscrit en master didactique (tout cela en Algérie...)
J'adore les études et surtout tout ce qui est de la recherche et un grand problème qui est présent partout dans nos universités c'est cette mentalité défaitiste, nos universités sont bonnes à rien, le niveau des profs laisse à désirer, ce sont des tyrans, nos cours sont obsolètes ; vous savez que la liste est bien longue...
Moi ce que je veux c'est casser un peu cette pensée handicapante, cette impuissance apprise. Vous ne pouvez savoir à quel point je me réjouis de la réussite de mes camarades (plus que de la mienne lorsque j'y contribue), j'essaye toujours de les encourager, de leur résumer les cours en y mettant un peu d'esthétique...
Mon plan est simple comme l'indique le titre du sujet, c'est d'élaborer une théorie (j'avoue que j'ai l'impression d'être un peu trop naïf et irréaliste mais bon) mais pas nécessairement, j'aimerais faire un travail qui puisse avoir un certain écho dans le monde scientifique (ça pourrait être un article qui sera publier dans une revue scientifique reconnue) pour que ce soit en quelque sorte une preuve qu'on peut toujours réussir !!
Mon introduction est déjà assez longue, je me suis certes inscrit en didactique, mais de sa nature je pense qu'une recherche en ce domaine demande des expériences à réaliser et par conséquent beaucoup de temps et de demande à rédiger. J'ai donc pensé à la linguistique que j'aime aussi, le problème c'est que je ne sais vraiment pas par où commencer.
Ce dont j'ai besoin c'est qu'on me mette sur les rails, là je n'aurai plus qu'à lire et à faire travailler mon cerveau et devenir obsédé par ma recherche   (j'ai l'air un peu fou en disant cela comme ça mais j'ai toujours rêvé de cela )
Merci énormément pour votre aide si précieuse.

2

Élaborer une théorie

Je ne sais s'il faut établir une théorie.
Peut-être commencer par constater, analyser à ta faible échelle ... et lire, lire, lire, comparer mais faut-il généraliser ?
Un début de débat ...
https://www.newpointdeview.com/mag/view … lheureuse/

Élaborer une théorie

Bonjour,

Votre recherche de théorie m'interpelle, comme pour ma part je suis un peu une démarche inverse : j'ai une ou des théories, mais trouver dans quelles mesures elles s'appliquent est délicat !

Mais avant toutes choses je n'opposerais pas scientifique et littéraire. Ce qui est scientifique c'est ce pour lequel on peut concevoir une expérience qui vérifierait un contre-exemple, s'il devait en exister un, et donc démontrerait que la théorie est fausse (cf Popper https://en.wikipedia.org/wiki/The_Logic … _Discovery)

En revanche, une théorie dans quelque domaine scientifique que ce soit, pour être publiée dans une revue dite scientifique doit typiquement être exprimée formellement, donc avec les outils des mathématiques au sens large.

Par ailleurs, je suppose que l'approche des humanités numériques ne correspond pas à votre recherche, puisqu'à mon sens elles cherchent plus à décrire systématiquement et efficacement qu'à expliquer les mécanismes sous-jacents.

A ma connaissance, la seule approche formelle qui a été appliquée à la littérature au sens large en cherchant à expliquer plutôt que mesurer est la théorie des jeux :
(warning : certains de ces papiers sont bien denses en maths, certains sont carrément abscons)

- Théorie des jeux appliquée à la littérature, voir http://www.sscnet.ucla.edu/polisci/facu … ey1988.pdf ou http://www.sscnet.ucla.edu/polisci/facu … ms1994.pdf ou encore http://www.sscnet.ucla.edu/polisci/facu … e/austen/. Il y a eu assez peu de recherche dans ce domaine, je pense à cause de la barrière d'interprétation (lire une oeuvre et la transformer en jeu formel n'est pas en soi une activité purement algorithmique).

- Théorie des jeux appliquée à l'interprétation et à la notion de sens, voir http://www.sfs.uni-tuebingen.de/~gjaege … J-2011.pdf ou https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal … 1/document et ici un vidéo peut-être plus claire https://www.youtube.com/watch?v=v8IlxtcYu0k

- Théorie des jeux en linguistique - un domaine maintenant assez bien balisé maintenant il me semble. Voir https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs … 08.00053.x

Mais cela ne représente que ce que j'ai pu glaner ici ou là, je serais très curieux d'en apprendre plus sur ce domaine.