1

Élaborer une théorie

Bonjour, je suis un peu perplexe quant à ma demande mais je me lance quand même.
J'ai eu ma licence en langue française cette année et je me suis inscrit en master didactique (tout cela en Algérie...)
J'adore les études et surtout tout ce qui est de la recherche et un grand problème qui est présent partout dans nos universités c'est cette mentalité défaitiste, nos universités sont bonnes à rien, le niveau des profs laisse à désirer, ce sont des tyrans, nos cours sont obsolètes ; vous savez que la liste est bien longue...
Moi ce que je veux c'est casser un peu cette pensée handicapante, cette impuissance apprise. Vous ne pouvez savoir à quel point je me réjouis de la réussite de mes camarades (plus que de la mienne lorsque j'y contribue), j'essaye toujours de les encourager, de leur résumer les cours en y mettant un peu d'esthétique...
Mon plan est simple comme l'indique le titre du sujet, c'est d'élaborer une théorie (j'avoue que j'ai l'impression d'être un peu trop naïf et irréaliste mais bon) mais pas nécessairement, j'aimerais faire un travail qui puisse avoir un certain écho dans le monde scientifique (ça pourrait être un article qui sera publier dans une revue scientifique reconnue) pour que ce soit en quelque sorte une preuve qu'on peut toujours réussir !!
Mon introduction est déjà assez longue, je me suis certes inscrit en didactique, mais de sa nature je pense qu'une recherche en ce domaine demande des expériences à réaliser et par conséquent beaucoup de temps et de demande à rédiger. J'ai donc pensé à la linguistique que j'aime aussi, le problème c'est que je ne sais vraiment pas par où commencer.
Ce dont j'ai besoin c'est qu'on me mette sur les rails, là je n'aurai plus qu'à lire et à faire travailler mon cerveau et devenir obsédé par ma recherche   (j'ai l'air un peu fou en disant cela comme ça mais j'ai toujours rêvé de cela )
Merci énormément pour votre aide si précieuse.

2

Élaborer une théorie

Je ne sais s'il faut établir une théorie.
Peut-être commencer par constater, analyser à ta faible échelle ... et lire, lire, lire, comparer mais faut-il généraliser ?
Un début de débat ...
https://www.newpointdeview.com/mag/view … lheureuse/