1

Trouver des synonymes

bonjour j'ai un autre exercice pour cette fois mardi concernant les synonymes:
voici l'exercice
proposez des synonymes "nobles" (pouvez vous m'expliquez un synonymes nobles svp) ou expressions relevant de la langue familiere:
Noms: un casse- pieds    ,  la déche  , un tordu , une baraque  ,  une piaule  ,la bouffe .

Locutions verbales: trainer la savate  , se tourner les pouces  ,  se faire du mourron  , coincer la bulle   , se la couler douce   , en pincer pour .

je ne comprend pas trop la consigne donc si vous pouvez me mettre un exemple pour un casse pied  se serait tres sympas et apres je vous met ce que j'ai fait.

et dans un autre exercice on me demande un synonyme a valeur surperlative je sais pas trop se que sa veut dire donc j'aimerais avoir un exemple de inquiétude ou joie svp

j'espere que accepterais de m'aide car j'ai de grosse difficultes en francais  merci

Trouver des synonymes

Bonjour…

Pour ce qui est du superlatif, vous trouverez un peu de lecture ici

Je ne sais pas ce qu'est un synonyme "noble". J'ai consulté cette page, qui évoque bien la grammaire, mais dont je serais étonné qu'elle fournisse bien la réponse attendue… Peut-être votre professeur aura-t-il simplement voulu parler d'un adjectif appartenant à un meilleur registre de langue, par exemple: "argenté" pour "riche", et cetera? Je ne sais pas…

Bon courage!

3

Trouver des synonymes

donc pour le mot inquietude le synonyme surperlatif est angoisse ?

Trouver des synonymes

Oui le prof a voulu dire synonyme qui appartient à un registre de langue soutenu

Trouver des synonymes

Oui, nico840player, je crois que vous avez bien compris pour les adjectifs superlatifs.

Sur cette page, vous trouverez une liste de synonymes de "peur", parmi lesquels vous pourrez choisir ceux qui vous sembleront avoir un sens particulièrement fort: "frousse", "frayeur", "effroi", et cetera (mais pas "crainte", "inquiétude", "appréhension", par exemple…)…

J'espère ne pas commettre d'erreurs, je fais "comme pour moi"…

Je me permets de vous indiquer ce site qui vous permettra d'utiliser les meilleurs dictionnaires à chaque fois que vous en aurez besoin, avec, justement, des pages de synonymie…

À bientôt…

6

Trouver des synonymes

merci ba pour ces conseils j'ai fait l'exercice sur les synonymes superlatifs :
attente a pour synonymes superlatifs : désir, perspective
inquiétude: angoisse, frayeur
joie: euphorie, enthousiasme
plaisir:volupté
tristesse: désolation ,  accablement

calme:appaisement,sérénité
court:épémère, restreint
faible:modeste,médiocre
fort:puissant, violent
grand:immense , gigantesque
jolie:merveilleux, ravissant
long:interminable, infini
petit:mesquin, dérisoire

alleger:amputer, débarrasser
annoncer:instruire,déclarer
fuir:s'évader, décamper
redire:remémorer, reiterer
regretter:se lamenter, déplorer

pouvez vous me dire si j'ai fait juste ou faux svp
en tous cas je vous remercie tous ce qui essaye de m'aide pour que je m'en sorte

Trouver des synonymes

Re-bonjour!

Selon ce que nous avons dit plus haut, après avoir parcouru rapidement votre liste, je pense que c'est juste…

Faîtes cependant attention à certains détails: "inquiétude" a pour synonyme "angoisse", c'est vrai, car on peut remplacer celui-là par celui-ci ou celui-ci par celui-là sans problème, tout étant question d'intensité du sens.
Mais!, il est inexacte de parler de synonymie pour "annoncer" et "instruire". Je m'explique: "Il annonça sa venue à son frère." ne signifie pas "Il instruisit sa venue à son frère.", laquelle dernière phrase ne veut rien dire. Il faut dire "Il instruisit son frère de sa venue.", je pense. On a donc une synonymie entre "instruire quelqu'un de quelque-chose" et "annoncer quelque-chose à quelqu'un". Là, ce serait juste.

Faîtes donc très attention pour les verbes! Par exemple: "se lamenter" et "déplorer"… Et-puis, n'est-ce pas un exercice mental très intéressant?

À bientôt pour vos réponses!

8

Trouver des synonymes

donc si je resume ce qui est faux est annoncer: instruire
regretter: se lamenter;déplorer

y a t il d'autre erreurs ?

Trouver des synonymes

calme:apaisement, sérénité
court:éphémère, restreint
faible:modeste, médiocre
fort:puissant, violent
grand:immense , gigantesque
jolie:merveilleux, ravissant
long:interminable, infini
petit:mesquin, dérisoire

alléger:amputer, débarrasser
annoncer:instruire, déclarer
fuir:s'évader, décamper
redire:remémorer, réitérer
regretter:se lamenter, déplorer

_ "Réitérer" pour "redire" me gêne…
_ "Fuir" et les deux autres sont synonymes s'ils sont employés absolument, de façon intransitive: "Je fuis.", "Je m'évade.", "Je décampe.". Mais, s'il y a un régime ("complément d'objet"), c'est "fuir qqch", "s'évader de qque-part", "décamper face à qqch" (dans le dernier cas, ce n'est pas un régime, mais un complément circonstanciel).
_ Pour "alléger" et "amputer", penser à se méfier de la transitivité d'"amputer" en lisant ceci. "Débarrasser" n'est pas tout-à-fait synonyme, mais je pense que ça ira…

10

Trouver des synonymes

pour redire : rebacher c'est mieux ?
j'ai pas compris si c'est juste pour fuir:s'évader, décamper
alléger:amputer