Licence d'arabe en candidat libre

Bonjour
Je me suis inscrit pour poser une question. Je voudrais savoir comment se passe le mode candidat libre pour une licence en arabe svp. Je suis salarié et je voudrait vraiment faire une licence en arabe. Le souci est que j'ai contacté la plupart des departements arabe des université en idf, mais pour faire une licence il faut absolument etre present aux cours dispensé. Comment faire pour reprendre ses etudes sans abandonner son poste. Je cherchais une licence d'arabe en soirée ou en week end mais aucun organisme ne propose cela. Des cours d'arabe par niveau sont proposé à l'institut du monde arabe mais je trouve le rythme un peu lent avec trop peu d'heure de cours.

Pourriez vous m'expliquer comment m'inscrire en candidat libre svp.?

Merci pour votre aide

On ne s'inscrit pas en licence en "candidat libre". Ce sont les universités qui organisent les examens pour leurs étudiants.
Tu peux suivre les cours en EAD (enseignement à distance). L'université de Lorraine permet même de passer les examens à distance. Consulte les documents de la page http://erudi.univ-lorraine.fr/licence-arabe

3 (Modifié par mikomasr 04/08/2019 à 14:28)

L'enseignement à distance me semble adapté uniquement si tu as déjà un bon niveau en arabe et que tu souhaites simplement faire reconnaître tes compétences en obtenant un diplôme sanctionnant ton niveau. Mais si tu es débutant/quasi-débutant et que tu souhaites de véritables cours pour apprendre l'arabe, alors l'enseignement universitaire à distance n'est vraiment pas adapté.
Je le dis sur la base de mon expérience en licence d'arabe à distance à Toulouse (le Mirail), dont les cours ne permettent absolument pas à eux seuls de progresser : on t'envoie en début d'année des polycopiés hyper théoriques et imbuvables qui résument à peine le dixième des notions qui te seront demandées aux examens, et il est indispensable de compléter ces cours par d'autres ressources (méthodes de langues exhaustives), voire des profs particuliers.
Donc vraiment tout dépend de tes besoins et de tes objectifs.