Méthodes pour la licence de philosophie

Bonjour à tous,

Suite à une année de césure après l'obtention d'un bac S j'ai décidé de m'orienter vers une licence de philosophie puisque c'est ce qui me passionne depuis des années.

Je viens solliciter votre attention et votre aide car malgré ma passion mon niveau est très fragile et je manque énormément de méthode (commentaire de texte, dissertation, étude de texte approfondie).

Je souhaite donc échanger avec ceux d'entre vous qui peuvent m'aider, me conseiller dans cette voie afin d'utiliser cet été pour me préparer au mieux à cette rentrée.

J'accepte tout ce qui peut être utile : méthode de dissertation, bibliographie etc..

Merci beaucoup pour l'attention portée à mon message, une très bonne journée à vous.

C'est normal que ton niveau soit fragile et que tu manques de méthode : tu as étudié la philosophie pendant un an seulement, ce qui n'est rien en comparaison avec les années de mathématiques ou de français.

Pour les méthodes, je pense que tout cela te sera indiqué en licence et tu as encore le temps de l'acquérir. Si tu as l'impression pendant la licence que ce n'est pas assez clair ou structuré, n'hésite pas à repasser par ici.

Pour la bibliographie, je conseillerais des ouvrages courts et relativement accessibles pour le moment, comme Le discours de la méthode de Descartes, Qu'est-ce que les Lumières de Kant, le Second discours de Rousseau, le Banquet de Platon, l'Ethique à Nicomaque d'Aristote (qui n'est pas court, mais tu peux ne lire que quelques livres), Le manuel d'Epictète, le Traité politique de Spinoza (surtout les premiers chapitres), etc. Je n'ai pas trouvé de manuel vraiment convaincant, mais peut-être que quelqu'un a été plus chanceux (ou plus généreux à la lecture) que moi !

Bonne lecture !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et pour les références proposées ! 

Je reste ouverte si quelqu'un d'autre passerait par là