1 (Modifié par abcde 17/07/2019 à 21:12)

Prise de notes pendant la lecture en khâgne

Bonjour à tous,

Je rentre en Khâgne à la rentrée et j'aurais quelques questions à vous poser, que vous soyez hypokhâgneux, khâgneux ou anciens élèves de prépa, à propos de vos méthodes de travail. A vrai dire, j'étudie dans une "petite prépa sans prétention" et l'année passée, nous n'avons pas bien été initiés à la prise de notes, à faire des fiches de lecture... J'ai obtenu de bons résultats en dissertation mais je sais que mes copies manquent encore de richesse et de pertinence, notamment en matière d'exemples. Je ne creuse et n'approfondis pas suffisamment mes exemples. Je n'ai pas une culture littéraire immense et je n'ai pas lu des tonnes et des tonnes de livres donc il est vrai que je peine parfois à trouver les exemples pertinents qui viendraient appuyer mon propos. Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à lire les oeuvres au programme pour le concours de l'ENS 2020 et j'ai aussi entamé des lectures personnelles mais j'avoue avoir du mal à prendre des notes pendant mes lectures. J'aimerais donc savoir ce que les professeurs entendent vraiment par "prise de note" / fiche de lecture.