1 (Modifié par Jack-London 16/07/2019 à 14:46)

Question sur le salaire d'un professeur

Bonjour, oui il y a beaucoup d'articles sur internet qui en parlent, certains donnent une réponse, d'autres la contredisent, c'est pour cette raison que je vous pose la question ici.
Un professeur est-il payé 10 mois sur 12 mois ? C'est à dire que pendant juillet-aout il ne touche aucun revenu ? Comment cela fonctionne ? Ou touche-t-il sur 12 mois, mais le salaire est moins important. Un exemple totalement hasardeux, au lieu d'être payé 1900€ sur 10 mois, il sera payé 1600 sur 12 mois ?

2

Les professeurs titulaires sont payés pendant l'été. Les vacataires ne le sont généralement pas.

Un professeur est payé tous les mois de l’année. Y compris pendant ses congés. C’est ce qu’on appelle les congés payés.

Ce qu'il ne perçoit pas durant l'été, ce sont les éventuelles heures supplémentaires qu'il avait durant l'année scolaire, ce qui n'est bien sûr que justice.

5

Il touche du coup le même salaire durant toute l'année ?
Son salaire n'est pas réparti sur 12 mois avec un contrat de 10 mois ?

6

Laoshi a écrit :

Un professeur est payé tous les mois de l’année. Y compris pendant ses congés. C’est ce qu’on appelle les congés payés.

Tu déraisonnes, Laoshi : à te croire, on pourrait imaginer qu'un prof parisien serait capable de se payer des vacances d'été au bord de la mer ! Et puis quoi encore ?

Un professeur titulaire d'un concours public est fonctionnaire : il perçoit évidemment un salaire durant les douze mois de l'année. J'allais même écrire : et ce ad vitam aeternam.

8

Jack london, il faut déjà répondre à une première question : parles-tu d'un professeur fonctionnaire ou un professeur vacataire ?

Un professeur fonctionnaire n'a pas de contrat. (il est lauréat d'un concours de recrutement) Il a des obligations réglementaires de service (ORS) hebdomadaires en fonction de son grade et du type de service qu'il assure (certifié en collège, agrégé en CPGE, etc.).
Son traitement (ce n'est pas un salaire étant donné qu'il n'est pas salarié) est payé sur 12 mois, sauf les heures supplémentaires qui sont payées sur 9 mois, je crois (oct-juin).

Un professeur vacataire (donc qui n'est pas fonctionnaire), lui, a un contrat, et il me semble que c'est effectivement un contrat sur 10 mois (sans juillet et août). Je ne sais pas si sa paye est lissée sur 12 mois.

Oui, un traitement bien sûr, mille excuses pour l'impropriété.