1

Pourquoi dit-on "Sa Majesté" à quelqu'un ?

Pourquoi dit-on "Sa Majesté" à quelqu'un ? Quel est le raisonnement ?

2 (Modifié par OmegaSigmaDelta 12/07/2019 à 18:55)

C'est "Votre Majesté" ou "Sa Majesté" ?

Je suis OK avec toi Hippocampe : ça n'a aucun sens, c'est absurde. On ne peut pas être la majesté de soi-même, à moins d'être deux personnes.

Le problème est que je vis en Belgique, donc dans une "monarchie démocratique" (aucun sens non plus).

3

Hippocampe a écrit :

Pourquoi dit-on "Sa Majesté" à quelqu'un ? Quel est le raisonnement ?

Parce qu'on parle alors à la troisième personne en s'adressant au roi/à la reine.
Sa majesté désire-t-elle que son humble serviteur lui fasse la lecture ?

Bien sûr, si la phrase commence par Sire/Madame, en principe on reste alors à la deuxième personne, c'est votre Majesté qu'on trouve dans le reste de la phrase. Mais on peut trouver parfois sa Majesté, surtout si, comme dans le cas de la phrase étudiée plus haut, on allègue un fait extérieur, une rumeur, plutôt qu'on ne s'adresse vraiment au roi/à la reine.

Pour notre ami belge, voici un guide parfait :
https://books.google.fr/books?id=1NOMBQ … mp;f=false

4

Mais pourquoi s'adresser à quelqu'un à la troisième personne ?

5 (Modifié par OmegaSigmaDelta 12/07/2019 à 22:52)

@lamaneur

Je n'ai pas du tout saisi.

Justement, tu tombes à pic, je suis invité au palais royal d'ici peu de temps. Mais j'ignore totalement comment s'adresser à sa majesté la reine. Je fais partie de son ASBL "Amis des aveugles et malvoyants" et de la ligue braille. Certains de mes étudiants sont parfois dans des situations délicates, et il faut leur apprendre le français... "autrement". Notre reine finance à 80% plus de 14.000 aveugles ou malvoyants en Belgique.

Donc quel est le protocole ? Je n'ai pas le droit de dire "bonjour votre majesté" ?

Je ne vais tout de même pas dire "bonjour à sa majesté la reine" !

6

Hippocampe a écrit :

Mais pourquoi s'adresser à quelqu'un à la troisième personne ?

Les Allemands le font bien avec la forme de politesse (3e personne du pluriel !).
Par ailleurs, même en dehors de tout usage protocolaire, nous utilisons parfois ce mode d'expression de la 3e personne.

7 (Modifié par OmegaSigmaDelta 12/07/2019 à 23:16)

Je crois que la Reine est habituée à ce que tout le monde se plante sur l'usage protocolaire...

... et ne nous en tient pas rigueur.

Notre Reine est une fée 

8

Elle a bien raison. Tout cela est fort désuet.

9

@omegasigmadelta
"Bonjour Sire" au Roi, à la Reine "Bonjour Sœur".

10 (Modifié par OmegaSigmaDelta 13/07/2019 à 11:03)

Pas mal Hippo ! Elle est bonne.

Et aux princes et princesses, c'est encore "votre majesté" ? Ou "votre altesse" ?