Déçu de ma note à l'oral de français

Bonjour
Récemment, j'ai reçu mes notes d'EAF où j'ai obtenu un 12 à l'oral, rien d'exceptionnel, ni d'alarmant. En revanche, je reste très déçu de cette note car ma prof de français m'avait dit que mon plan était bon et par ailleurs dans ma L.A j'avais fait de nombreuses analyses et références historiques et culturelles. De plus, durant l'entretien j'avais la sensation qu'aux questions d'opinion, je m'en étais bien sorti ( je crois qu'il suffit juste d'argumenter son propos) et qu'aux questions de connaissances, je sais que j'ai répondu bon. D'ailleurs, à la fin de l'entretien mon examinatrice avait un regard à la fois étonné et souriant des réponses que j'ai faites. Je sais aussi que j'ai fait des erreurs mais pas des erreurs pour obtenir un 12 car en étant sorti j'étais très content de moi-même. Pour alimenter mon incompréhension, un camarade qui a eu la même examinatrice que moi et qui est passé juste avant moi, avait moins bien réussi son oral que moi et a quand même eu un 18 (à noter qu'on se ressemble beaucoup physiquement). Je ne sais que faire. Je ne veux surtout pas dénigrer mon examinatrice et son travail, mais peut-être qu'il y a eu une erreur ? Que faire ?

aven17 a écrit :

dans ma L.A j'avais fait de nombreuses analyses et références historiques et culturelles.

Avez-vous bien commenté le texte ?

Je sais aussi que j'ai fait des erreurs

Bon. Tu le reconnais toi-même. Peut-être ces erreurs qui te paraissent minimes ont-elles pesé sur ta note.

un camarade qui a eu la même examinatrice que moi et qui est passé juste avant moi, avait moins bien réussi son oral que moi

Cela, tu n’en sais rien. Tu n’es pas habilité à faire passer l’oral de français, pas encore.

Je comprends ta déception, mais il faut se défaire d’une attitude quelque peu enfantine. Il est peu probable qu’il y ait eu erreur.
Les examinateurs sont quand même conscients de leur responsabilité, ou alors c’est à désespérer de tout.
Tu peux contester ta note (les notes de l’EAF ne deviennent définitives qu’en Terminale). Mais d’un autre côté, il s’agit d’un 12, assez bonne note.
Alors, franchement, je te conseille de laisser courir.

@Yvain
Pour information, je suis tombé sur un texte de JDF L'homme et la couleuvre avec la question : En quoi ce texte est-il un apologue ? J'ai fait un plan en deux parties I- Un récit court qui se moque de l'homme, II- Un récit plaisant et qui instruit. J'ai fait des analyses sur les différentes stratégies argumentatives de cette fable, et d'autres analyses (antithèses, types de discours...) qui dénonçaient l'ingratitude de l'homme. Enfin, j'ai aussi analysé la morale qui dit que la fable et l'usage d'animaux permet de dénoncer sans être condamné (allusion au XVIIeme siecle et la monarchie absolue de notre roi Soleil).

5 (Modifié par Yvain 13/07/2019 à 20:40)

Le I et le II sont mal ordonnés. Il valait mieux commencer par le II (niveau superficiel) sans parler d'instruction à ce niveau.
Pour ce qui est du I, la fable n'est pas si courte que cela (trois arbitres ! Pourquoi d'ailleurs ?). La critique de l'Homme est évidemment essentielle.
Vous êtes peut-être aussi tombé dans le travers qui consiste à accumuler les procédés au dépend de la substance du texte.

En conclusion, vous avez eu aussi l'inconvénient de parler de "critique de la monarchie", comme si toutes les Fables se résumaient à cela. Cette fable est plus philosophique que sociale (si vous êtes marxiste, vous me direz que le social est partout, mais enfin...) : l'Homme se croit le centre de l'univers, tout lui est dû, d'où le reproche très fondé d'ingratitude.
Enfin "dénoncer sans être condamné" est un argument bateau et naïf !

Et n'avez-vous pas oublié que cette fable est écrite en vers ? N'avez-vous pas "écorché" certains vers lors de votre lecture ? Avez-vous évoqué la "poésie" de certains passages ?

Pour la lecture, je m'étais beaucoup entraîné et j'avais vu sur internet pour être mieux préparé il fallait lire les textes 10-15 fois. Donc je pense tout en respectant la prosodie avoir bien lu. Pour la poésie j'avais dit en 2ème partie que la variété de longueur des vers et le rythme pouvaient faire ressortir l'ironie et accentuer le caractère des personnages
Merci pour le reste, j'arrive à obtenir des réponses quant à ma L.A.

J'arrive un peu tard mais tu peux demander à obtenir le bordereau de notation. Cela ne changera rien à ta note mais t'aidera à comprendre. Je connais une jeune fille qui était persuadée que son 9/20 était une erreur. le bordereau lui a permis de comprendre ce que l’examinatrice lui avait reproché. On y écrit les qualités et les défauts qui justifient la note.