1

Narrateur et focalisation dans le Père Goriot

Bonjour,
je suis une étudiante et je voudrais vous poser des questions concernantes l'ouvre de Balzac "Père Goriot".
En premier lieu je sais qu'il y a un narrateur omniscient avec une focalisation zéro mais je n'arrive pas à comprendre parce que Balzac introduit des commentaires personnels et des observations ironiques. Notre prof a souligné que Balzac appartient au réalisme objective où objectivité = impersonalité et la réalité est décrite avec un détachement total donc je ne comprends pas pourquoi il fait ça   
Merci à tous.

2

Bonjour,

Le réalisme de Balzac n'est pas totalement objectif parce qu'il veut rendre compte d'une totalité (la comédie humaine), qu'il garde des liens avec le romantisme (dynamisme, énergie, mythe napoléonien, fantastique, mysticisme...), que Balzac a une affinité pour le journalisme...
https://www.academia.edu/29873242/Le_r% … hez_Balzac
Il reste bien différent de celui de ses successeurs : Flaubert, Goncourt... en particulier réducteur et marqué par le pessimisme.

3

Bonjour,
Balzac mêle objectivité et subjectivité dans le roman le Père Goriot.
D'une part, il s'agit d'un point de vue impersonnel car, selon l’avant propos de la comédie humaine, il est "l'archéologue du mobilier social", "l’historien des mœurs". Ces expressions montrent qu'il relate des faits. Il faut évidemment le mettre en relation avec le réalisme (néanmoins, il n'est pas un écrivain réaliste, juste un réaliste visionnaire)