Intégrer une prépa littéraire après une L1 ?

Hello, hello!

À la rentrée de septembre je serai en première année de sociologie. Mais, depuis peu, je suis dans le doute permanent quant à mes choix, je regrette peu à peu de ne pas avoir postulé à des prépas littéraires sur Parcoursup. Ce que j'aimerais savoir est, est-il possible d'intégrer une classe préparatoire après une L1 ? est-ce que c'est fréquent ? (si vous connaissez éventuellement des personnes qui se sont réorientés) Quels sont les conditions pour ? Les notes en L1 sont-elles évaluées ou uniquement celles des deux années précédentes ?

Merci à vous.

2

Bonjour,
Tous les ans nous avons des dossiers de réorientation après une année de L1. Ces dossiers sont examinés au même titre que les autres : on regarde donc les résultats de 1e, de terminale, et les résultats du bac puisque nous les avons (contrairement aux bacheliers de l'année). Nous regardons également les résultats de l'année de L1, mais surtout la lettre qui explique les raisons de la réorientation. Mais je n'enseigne pas dans une "grande" prépa :-)

D'accord, est-ce qu'une première année de licence avec de bons résultats pourrait être valorisée, dans le sens où, mes deux dernières années étaient désastreuses ? (et je pèse mes mots…!), suite à des problèmes de santé. D'ailleurs, je me demande comment je pourrais leur montrer les résultats de ma L1 sur Parcoursup... De plus, est-ce que vous pensez que c'est possible d'être accepté dans une prépa en début d'année, octobre ou encore novembre ? On m'a dit que certaines prépas voyaient leurs effectifs diminuer dès la rentrée car certains personnes partaient dès le début, étant submergées par la peur et l'angoisse.

Et peu importe la prépa qu'elle soit bien réputée ou pas aha, je serais plus attiré par une prépa de province qu'une prépa parisienne comme Henri IV ou LLG...

Merci de votre réponse en tout cas! 

4

Je pense que pour une grande prépa, ça va être difficile. Pour une petite prépa (dont certaines ne font pas le plein en début d'année), tu peux tenter ta chance, contacter le secrétariat et passer hors Parcoursup. Dépêche-toi car ça va bientôt fermer et ensuite il faudra attendre fin août...

Top, un grand merci à toi !

6

Bonjour,

Je vous conseille fortement, au vue de votre situation, de postuler à l'hypokhâgne du lycée Henri Bergson (Angers). Cette classe préparatoire n'est pas classée, faute de proposer d'une seconde année de khâgne. Dans votre cas, ceci est un avantage de taille. D'une part, le lycée est très ouvert aux cas de ré-orientation et, d'autre part, si vous parvenez à effectuer une brillante année d'hypokhâgne dans cet établissement, vous pourrez ensuite postuler dans de grandes classes préparatoires qui n'auront aucun mal à vous accepter. L'effet tremplin est assuré, pour en avoir moi-même bénéficié. Aussi faut-il être raisonnable; à moins de révéler quelques traits de génie, vous ne pourrez pas prétendre à Henri IV, Louis le Grand, ou Fénélon. En revanche, les lycées Descartes de Tours, Camille Julian de Bordeaux, Chateaubriand de Rennes, Condorcet de Paris, et la plus part des grands noms lyonnais pourraient vous recevoir. De même que nombre de parisiennes plus modestes. Tout dépend de votre projet, de votre intelligence et de votre résistance,- de votre engagement en somme.

Je pense que pour une grande prépa, ça va être difficile.

Aussi faut-il être raisonnable; à moins de révéler quelques traits de génie, vous ne pourrez pas prétendre à Henri IV, Louis le Grand, ou Fénélon.

En fait, toutes les prépas reçoivent et acceptent ce genre de dossiers. Je connais des cas à Fénelon comme à Louis-le-Grand (et donc je suppose que ça arrive à Henri IV également). Donc selon le niveau de ton dossier et ce dont tu as envie et besoin, à toi de faire ta liste. Mais pas d'auto-censure, ça n'est pas nécessaire.

Par ailleurs, je me méfie des gros mots comme "génie". Les grandes prépas parisiennes ne prennent pas de génies (qui sont ces derniers, d'ailleurs, à quoi les reconnaît-on ?), mais de très bons élèves. C'est tout.

8

@artz : la citation de mon message (la première des deux) concernait uniquement le fait de postuler MAINTENANT, bien après la procédure Parcoursup, puisqu'elles font largement le plein, mais dans doute n'étais-je pas  assez claire.
Ce qui ne retire rien à la pertinence de tes propos !

@artz : la citation de mon message (la première des deux) concernait uniquement le fait de postuler MAINTENANT, bien après la procédure Parcoursup, puisqu'elles font largement le plein, mais dans doute n'étais-je pas  assez claire.

Ah, pardon, j'avais mal compris ! Oui, maintenant, ça paraît bien difficile...

10

...surtout après les "deux dernières années désastreuses"...

Mais, qu'étaient ces deux années ?