11

Intégrer une prépa littéraire après une L1 ?

Je réponds à quelques remarques auxquelles je n'avais pas vraiment répondu...

Wddg a écrit :

est-ce qu'une première année de licence avec de bons résultats pourrait être valorisée, dans le sens où, mes deux dernières années étaient désastreuses ? (et je pèse mes mots…!), suite à des problèmes de santé.

Alors si ton année de première et de terminale sont "desastreuses" ça va quand même être compliqué ; même dans une petite prépa, le niveau attendu est assez élevé, et s'il est certes envisageable de rattraper des lacune dans une ou deux matières en hypokhâgne, il semble assez irréaliste de rattraper des lacunes dans toutes les matières... Tu vas t'epuiser à la tâche, si tu ne te décourage pas en cours de route.
Une excellente année de L1 peut tout à fait faire "remonter" ton dossier. Mais si tu as d'excellents résultats en L1, peut-être voudras-tu poursuivre en L2...

Wddg a écrit :

D'ailleurs, je me demande comment je pourrais leur montrer les résultats de ma L1 sur Parcoursup...

Eh bien il y a un onglet pour joindre les relevés de notes :-)

12 (Modifié par Wddg 13/07/2019 à 12:42)

@Anne345

Deux années assez difficiles, j'ai eu des problèmes de santé et un décès ce qui fait que je n'ai pas réussi à concilier mes études et ma vie privée. Les appréciations au sujet de mes capacités y étaient notamment au cours de mon année de 1L (j'étais à 15/16 de moyenne aux deux premiers trimestres) mais les notes ne suivaient plus.

_

Mais oui, je pense que ce sera difficile voire impossible à moins que ma première année de licence soit excellente, je suppose. Qui plus est, des lycéens avec des dossiers sans doute irréprochables postuleront également, ce que je peux tout à fait comprendre. Après, je ne vise pas une prépa prestigieuse, peu importe, seulement une dans laquelle je pourrais m'épanouir. D'ailleurs, je pense que la différence d'âge me gênerait, ce serait 1 an de différence après tout mais je ne sais pas. Est-ce qu'il y a souvent des réorientations, des étudiants qui se redirigent en prépa littéraire ?

Merci à vous en tout cas

13

Tu sais, il existe partout en France des "petites" prépa qui ne remplissent par leurs classes et prennent des élèves avec des dossiers modestes, pourquoi ne pas aller faire un tour des lycées avec ton dossier en leur expliquant ton parcours? Cela pourrait passer avec du culot je pense !