1

Double licence droit histoire à la Sorbonne ou prépa au lycée Condorcet ?

Bonjour,
J'hésite entre droit histoire à la Sorbonne ou Une prépa littéraire a Condorcet
Je n'ai pas d'idée précise sur ma futur vie professionnel.
.
avez vous eu ce dilemme, comment avez vous fait pour valider un parcours.

avec tous mes remerciements pour votre aide

2

Bonsoir,

Je pense que le choix de la prépa serait plus judicieux pour plusieurs raisons. D'abord tout en étant en prépa, il est possible de s'initier au droit (grâce à des dispositifs mis en place avec les universités parisiennes) : à la fin de la khâgne tu obtiendras une équivalence L2 de droit, qui te permettra de poursuivre en L3. De l'autre côté, en CPGE tu obtiendras une formation plus rigoureuse (tant du point de vue méthodologique que du contenu) qu'en licence. Si tu souhaites t'orienter vers des métiers littéraires (enseignement ou autre) la classe prépa est la voie royale (loin de moi l'idée qu'on ne puisse pas réussir en passant que par la fac, que ce soit clair), si tu souhaites entreprendre une carrière dans les métiers de la justice, la culture générale obtenue en CPGE sera plus importante que celle obtenue en Licence.

De plus, le lycée Condorcet est très prestigieux, ce qui est un point à tenir en grande considération : il fera toujours beau sur un CV ; à la fin de ta khâgne tu pourras toujours postuler pour une bilicence histoire/droit, si tu en as encore envie.

J'espère avoir été utile,

D'abord tout en étant en prépa, il est possible de s'initier au droit (grâce à des dispositifs mis en place avec les universités parisiennes) : à la fin de la khâgne tu obtiendras une équivalence L2 de droit, qui te permettra de poursuivre en L3.

Attention Umberto cela n'est possible qu'à Louis le Grand! (Et peut-être à H4 ces dernières années j'avoue que je n'ai pas trop suivi...)
Le choix est plus véridique que cela: à part dans ces lycées, en suivant un stage de droit intensif pendant l'été (qui d'ailleurs permet d'entrer en L3, mais rend tout de même l'année intense, d'après ceux qui en ont fait l'expérience et que je connais bien, étant donné que j'ai moi-même participé à ce stage), les facs de droit de ne te prendront pas après une khâgne. Mon avis est le même qu'Umberto après cela, et il est biaisé par mon parcours; dans tous les cas, la question d'orientation est réelle.

L'argument le plus probant en faveur de  la prépa est peut-être qu'il serait beaucoup plus facile, si le cursus ne te plaît pas, de passer d'une hypokhâgne à une L1 de droit dans une grande fac parisienne, plutôt que d'une L1 de droit à une hypokhâgne aussi prestigieuse que celle de Condorcet.

4

Sinon il y a les prépas D1 qui te permettent de continuer en droit.

Sinon il y a les prépas D1 qui t'auraient permis continuer en droit.

D1 : droit, économie ,gestion , donc pas des préparas littéraires. De plus il est trop tard pour ajouter une filière. Non ?

6

Bonsoir

Je tiens à vous remercier pour l'aide que vous m'apportez pour ce choix qui conditionne ma vie future
Vos conseils sont importants et m'aide dans mon choix
Effectivement il n'est plus possible de mettre une nouvelle filière