1

Double licence droit histoire à la Sorbonne ou prépa au lycée Condorcet ?

Bonjour,
J'hésite entre droit histoire à la Sorbonne ou Une prépa littéraire a Condorcet
Je n'ai pas d'idée précise sur ma futur vie professionnel.
.
avez vous eu ce dilemme, comment avez vous fait pour valider un parcours.

avec tous mes remerciements pour votre aide

2

Bonsoir,

Je pense que le choix de la prépa serait plus judicieux pour plusieurs raisons. D'abord tout en étant en prépa, il est possible de s'initier au droit (grâce à des dispositifs mis en place avec les universités parisiennes) : à la fin de la khâgne tu obtiendras une équivalence L2 de droit, qui te permettra de poursuivre en L3. De l'autre côté, en CPGE tu obtiendras une formation plus rigoureuse (tant du point de vue méthodologique que du contenu) qu'en licence. Si tu souhaites t'orienter vers des métiers littéraires (enseignement ou autre) la classe prépa est la voie royale (loin de moi l'idée qu'on ne puisse pas réussir en passant que par la fac, que ce soit clair), si tu souhaites entreprendre une carrière dans les métiers de la justice, la culture générale obtenue en CPGE sera plus importante que celle obtenue en Licence.

De plus, le lycée Condorcet est très prestigieux, ce qui est un point à tenir en grande considération : il fera toujours beau sur un CV ; à la fin de ta khâgne tu pourras toujours postuler pour une bilicence histoire/droit, si tu en as encore envie.

J'espère avoir été utile,

D'abord tout en étant en prépa, il est possible de s'initier au droit (grâce à des dispositifs mis en place avec les universités parisiennes) : à la fin de la khâgne tu obtiendras une équivalence L2 de droit, qui te permettra de poursuivre en L3.

Attention Umberto cela n'est possible qu'à Louis le Grand! (Et peut-être à H4 ces dernières années j'avoue que je n'ai pas trop suivi...)