1 (Modifié par lisa18 08/07/2019 à 20:14)

Qu'est-ce qu'un DU et quels en sont les débouchés ?

Bonjour à tous 

Je m'apprête à rentrer en terminale ES à la rentrée prochaine et je me pose encore beaucoup de questions sur mon orientation. Pour faire un petit point, je suis passionnée par les langues, notamment l'anglais et le coréen. C'est pourquoi j'aimerais me lancer dans une LLCER (langues littérature et civilisations étrangères et régionales) coréen, voire anglais-coréen si cela est encore possible. Cependant, les LLCER sont peu nombreuses en France car toutes se trouvent à Paris. J'avais donc pensé à une chose, et c'est pourquoi je viens vous voir : est-il possible de faire une LLCER anglais et en parallèle pouvoir obtenir un DU (diplôme d'université) coréen ? Sachant qu'une licence et qu'un DU demandent 3 ans d'études. J'ai constaté sur certains sites que cela était possible, mais je doute encore. L'université Bordeaux Montaigne pourrait m'intéresser.
Enfin, quels sont les débouchés d'un DU ?

Je vous remercie, à bientôt.
Lisa

2

Concernant les DU, il n'y a pas de règle étant donné que chaque université fixe son propre programme en dehors de tout cadrage national (c'est le propre des DU - y compris en terme de frais de scolarité !).
Donc c'est au cas par cas : il faut regarder le programme du DU :  est-ce orienté plutôt culture et civilisation ? Plutôt grammaire et traduction ?  Plutôt communication et commerce ? En fonction du "profil" du DU, tu pourras voir à quel métier ça mène.

Merci de m'avoir répondu si rapidement 

Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas de règles communes aux DU et ces dernières dépendent de l'université. Cependant, est-ce suffisant d'avoir un DU pour une poursuite d'études ? Par exemple vers un master ?

Enfin, j'ai constaté que le DU de Bordeaux Montaigne concernant le coréen ne couvrait que 96h de cours par an. Donc, est-il possible de suivre une licence en parallèle ? (Je vous repose cette question car je ne pense pas avoir bien compris)

Cordialement,
Lisa 

4 (Modifié par TheRedRoom 09/07/2019 à 17:41)

Je n'ai pas parlé du DU de Bordeaux car je ne le connais pas et n'ai pas vraiment le temps de faire une recherche sur Internet... Je ne parle donc que de ce que je connais.
Un DU ne donne en général pas accès à un master. Sauf exception, mais Il faudrait pour cela qu' il donne 120 crédits ECTS.
96h/an, c'est peu... Une licence normale, c'est 1500h en 3 ans !
Donc comme tu le dis, ça me semble être faisable EN COMPLEMENT d'une autre licence, avec une charge de travail d'environ 20 % en plus par rapport à une licence simple. C'est tout à fait faisable si tu bosses bien et que tu es autonome dans ton travail.

5 (Modifié par Jehan 09/07/2019 à 16:13)

Bonjour,

J'ai suivi un DU en deuxième année d'Histoire. C'était largement faisable.

J'ai dû mettre des dispenses d'assiduité car certains cours se chevauchaient.

Bon courage!

Très bien, tout est plus clair pour moi !
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. À bientôt