31 (Modifié par freddy.lombard 27/07/2019 à 09:16)

Conseils de lecture pour un futur lycéen

Quelle belle liste !

On parle bien du petit bagage culturel d'un garçon de quinze ans destiné à passer le bac philo en... 1919 ! 

(Note qu'il y a un siècle, les jeunes gens qui faisaient leurs humanités n'avaient pas au programme les ouvrages du XXe siècle  ).

Je blague, mais tous ces ouvrages peuvent en effet intéresser un jeune lecteur, à condition qu'il ait le courage de les lire. 

On parle bien du petit bagage culturel d'un garçon de quinze ans destiné à passer le bac philo en... 1919 !

Non, Freddy. Ne remonte pas aussi loin. Je ne suis pas centenaire. J'ai enseigné longtemps en collège et jusqu'en 2006. Je retrouve un certain nombre d'ouvrages présents dans cette liste, que je lisais en classe avec mes élèves de quatrième ou de troisième. Ils se trouvaient d'ailleurs dans les listes officielles d'ouvrages recommandés dans ces classes.
Ainsi, j'ai souvent  étudié ou lu avec eux (entre autres ouvrages...)

- MOYEN-ÂGE, XVIe S. ET XVIIe S. :
- Des extraits de Tristan et Yseult. (troisième)
- François Villon, La ballade des pendus.
- La Fontaine : Fables (pas l'intégrale. Ils font ça au lycée)
- Molière : Les Femmes savantes, L’Avare,Le bourgeois gentilhomme, Les Précieuses ridicules, Le Malade imaginaire…
- Racine : Iphigénie.
II- XVIIIe S. :
- Voltaire : Micromégas

III- XIXe S. :
- Balzac : La peau de chagrin.
- Flaubert : Un coeur simple
- Gautier : Nouvelles fantastiques.
- Hugo : Quatre-vingt-treize. Poèsie (extraits des Contemplations ou des Châtiments)
- Maupassant :Le Horla (4ème),les contes de la bécasse. (3ème)
- Mérimée :  La Vénus d’Ille, Mateo Falcone, Tamango (4ème)
-Rostand, Cyrano de Bergerac. (3ème)
- Verne : Le château des Carpates, Le tour du monde en quatre-vingts jours.
- Zola : Au Bonheur des dames. (3ème)
et
Musset, On ne badine pas avec l'amour.
IV- XXe S. :
- Anouilh : Antigone (3ème)
- Barjavel : Ravage (3èmè)
- Bazin : Vipère au poing. (4ème ou 3ème)
- Gide : La symphonie pastorale
- Mauriac :  Le Sagouin.
et
- Michaux, Un certain monsieur Plume.
- Prévert, Paroles
- Queneau : Exercices de style…
- Vian : L’Ecume des jours (beaucoup apprécié en troisième)

VI- AUTEURS ETRANGERS :
- Dino Buzzat, le K
- Calvino : Le baron perché.
- Huxley : Le meilleur des mondes (régulièrement en troisième, source de réflexion inépuisable)
- Poe : nouvelles fantastiques
- Pouchkine : La Dame de pique, nouvelles.
- Remarque, A l'Ouest rien de nouveau.
- Steinbeck : La perle (quatrième) ; Des souris et des hommes (troisième, régulièrement apprécié)
- Kressman Taylor, Inconnu à cette adresse.

Il manque Shakespeare et d'autres grands noms, et les textes fondateurs supposés être étudiés avant la troisième. Et d'autres oeuvres choisies par moi selon mes goûts:)
En gros la liste d'Henri IV répertorie tout ce qui aurait pu être étudié et surtout acquis au collège.
Idéalisme ; élitisme ? Tous les élèves de collège n'entreront pas en seconde à Henri IV...

Cette liste d'ouvrages recommandés est très intéressante, merci à vous Floreale de l'avoir partagée (je constate qu'il me manque quelques bagages).

34

Vous n'êtes pas le seul !

35

Je plaisantais, Laoshi. Je souhaite bien entendu que nos chères têtes blondes puissent fréquenter les grands écrivains. Puissent-ils avoir des professeurs qui leur transmettent leur enthousiasme pour la littérature et qui leur donnent envie d'y revenir un jour, même bien plus tard...

Cela dit, je suis un peu surpris que tu ne sois pas centenaire.   

Cela dit, je suis un peu surpris que tu ne sois pas centenaire.

Oh, Freddy, J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans

37

Bonjour,
Alors voilà l'année prochaine je rentre en seconde dans un lycée de banlieue parisienne, pour rattraper le retard niveau classique littéraire je me suis mis en objectif de lire les livres conseillé par Henri IV au secondes.
Depuis le début de l'année j'ai lu environ 80% de la liste, il ne reste plus beaucoup de temps avant que les ai tous dévoré.
Alors pour étancher ma soif de lecture, auriez-vous d'autres livres à me conseiller ? ( si quelqu'un a la liste d'Henri IV pour la première ça serai super)

Merci d'avance
                                                                                                                                         Selma

38

https://www.etudes-litteraires.com/foru … en-p3.html
Message 30

39

Merci beaucoup mais c'est la liste de seconde que j'ai déjà lu.

40

Une autre liste impressionnante même si ce n'est pas celle de Henri IV ...

http://vehesse.free.fr/dotclear/index.p … t-premiere