Conseils de lecture pour un futur lycéen

Bonjour,

Peut-être une ou deux œuvres de la littérature gréco-latine ?

Les Métamorphoses, d'Ovide.
L'Odyssée, d'Homère.

12 (Modifié par TheRedRoom 09/07/2019 à 09:46)

Cher / Chère merrimack,

Les membres de ce forum ne vont pas s'arrêter là et vont sans doute vous inonder d'idées jusqu'en 2050 !    Mais c'est aussi pour tous les futurs visiteurs de ce fil...

J'ajoute quelques petites choses auxquels je n'avais pas pensé hier :

- La série des Percy Jackson de Rick Riordan  réactualise la mythologie grecque. On retrouve tous les dieux et les déesses, ainsi que certains héros. Ma fille a beaucoup accroché. La narration est très moderne et plaît bien aux jeunes, et l'apport en culture général est très appréciable (c'est un ami qui l'avait offert à ma fille, on a ensuite emprunté toute la saga car il y a 5 volumes je crois...) Je ne m'étais pas vraiment rendue compte de la valeur de ces romans avant une visite du Louvre avec ma fille, où elle a reconnu TOUS les personnages de la section "sculpture grecque".  Quelle surprise de voir ma fille déclarer innocemment "oh, ça doit être Athéna, avec son casque..." En plus il y a des films qui vont avec, si votre fils a un peu de mal à lancer la machine avec les romans.

- Dans la même veine, il y a Odyssee de Michel Honaker (auteur français, donc livre écrit en français). Ma fille n'a pas accroché, mais visiblement il a du succès.
Mon premier livre de "vraie" littérature, c'est La Vénus d'Ille, de Prosper Mérimée. Tres bon choix de mes parents.

- Le message d'Hippocampe me fait penser : en plus d'Emile Gaboriau, les Gaston Leroux sont aussi bien : Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, très bons récits policiers. Les Conan Doyle (Sherlock Holmes) bien sûr, ainsi qu'Agatha Christie.

Personnellement, j'ai lu parce que je m'ennuyais et qu'il n'y avait rien d'autre à faire. Le problème avec les smartphone, c'est qu'on court le risque de ne plus jamais s'ennuyer et de ne plus jamais se retrouver face à soi-même. Le smartphone, c'est la mort de la vie intérieure... (pour les adultes aussi !  )

13

floreale a écrit :

Merci Hippocampe pour ton appréciation sans nuances.

De rien, c'était un plaisir. 

floreale a écrit :

Il me semblait qu'on demandait des idées (Chacun a les siennes) pour préparer l'entrée en seconde et qu'on le veuille ou non, l'élève qui a pu aborder des classiques se sentira plus à l'aise quand il faudra avaler, en classe, une pièce de théâtre en 15 jours ou une œuvre intégrale en un mois. On reproche aux élèves, justement à l'écrit comme à l'oral, d'avoir peu de références littéraires.
Mais je laisse ceux qui n'ont pas enseigné le français donner leur avis ... autorisé.

La demande était "Pourriez-vous m’aider à inciter un garçon, de 15 ans, à lire cet été ?".
Comme beaucoup de gens qui n'ont pas enseigné le français, j'ai, en revanche, acquis le goût de la lecture, heureusement. J'ai vu des profs demander de lire des livres qui ont rebuté la plupart des élèves. Des livres m'ont fait aimer lire, d'autres m'ont rebuté. Je vois la différence. J'ai donc de l'expérience et un avis autorisé par rapport à la question posée.
Évidemment, ceux qui font aimer et ceux qui rebutent dépendent des éventuels lecteurs débutants.

L'expérience que je n'ai pas est celle du sevrage du téléphone portable. Mas bien peu, hélas, ont cette expérience. Si on attend ceux qui l'ont, on attendra longtemps. Il faut bien se lancer sans cette expérience. Ce faisant, je pense plus à Pagnol qu'à Racine.

14 (Modifié par floreale 09/07/2019 à 15:08)

Et moi, j'ai compris :" faire lire en vue de la seconde".
Le titre était : "Conseils de lecture pour un futur lycéen."
Chacun son approche.
On peut faire aimer des œuvres réputées difficiles, il suffit d'accompagner, d'en parler, de lire avec ... je sais aussi de quoi je parle.

Surtout aux enfants qui ont tant de fraîcheur, tant de force, tant de curiosité avide, je ne veux pas qu’on donne ainsi la noix épluchée. Tout l’art d’instruire est d’obtenir au contraire que l’enfant prenne de la peine et se hausse à l’état d’homme.
Alain

On ne cite pas souvent Pagnol dans une copie de bac.
Aujourd'hui, les derniers oraux de rattrapage des terminales L portent sur Hernani et la Princesse de Montpensier.

15 (Modifié par Hippocampe 09/07/2019 à 15:24)

Mais passer de rien à difficile ne peut marcher qu'avec des gens exceptionnels, il me semble.
De toute façon il n'y a pas de bonne solution, convenant à beaucoup de jeunes, pour passer de rien ou pas grand-chose à 15 ans à un niveau de "lycéable", donc à 15 ans, en trois mois.
Je suis passé du Club des cinq à Pagnol au CM2 ou en sixième, je ne sais plus. C'était beaucoup plus facile. Il faut dire que j'ai eu la chance de vivre une enfance sans téléphone portable.

Tu as fait un ajout à ton message alors j'ajoute qu'après Pagnol j'ai eu le temps de lire d'autres livres avant le bac puisque j'ai lu Pagnol à 12 ans.

Conseils de lecture pour un futur lycéen ?
Personnellement, je ne conseillerais pas de lecture de pièce de théâtre à un futur élève de seconde, et pas Phèdre, une pièce que j’adore mais qui demande, je crois, une lecture dirigée en classe. On l’étudie souvent en première. J’aurais peur que, laissé à lui-même, il ne soit découragé par la langue magnifique certes,  mais difficile de Racine.
Cependant, comme il a été dit, chacun propose ce qu’il veut.
Pour ma part, j’aurais  tendance à suggérer des lectures courtes, mais propres à distraire tout en faisant réfléchir  :
- des nouvelles de Maupassant.
- Un cœur simple de Flaubert.
- Olivier Bécaille et autres nouvelles de Zola. (Je crois toutefois que des romans de Zola tels qu’Au bonheur des dames ou L’Assommoir sont très accessibles à un jeune de quinze ans.
- Quelques fables de La Fontaine. Quelques portraits de La Bruyère.
- Un conte de Voltaire court (
Micromégas ? ?)
- Un roman d’anticipation riche en réflexion sur la condition humaine ( Le meilleur des mondes d’Huxley.)
- Des souris et des hommes de Steinbeck. (Court. En principe cela plaît. Bonne référence sur les relations humaines.)
On me reprochera de ne pas conseiller théâtre ou poésie, et aucune œuvre du XXIe siècle.
Il va de soi que cela ne peut pas nuire. Mais point trop n’en faut.
Et je laisse l’initiation à l'étude des sonnets du XVIe siècle aux professeurs de seconde (si c’est toujours au programme).   

17 (Modifié par merrimack 09/07/2019 à 17:57)

L'expérience que je n'ai pas est celle du sevrage du téléphone portable.

—> Je me suis lancée à l’assaut de cette forteresse... à grand-peine, je l’avoue, avec force grincements de dents.
Mais je tiens bon (ouh la vilaine), et échange contre lectures distrayantes.
Cela dit, c’est d’un triste, cette passivité. Ça dégringole tout ça, madame. Vite, une bouée, la tête hors de l’eau.
Mais tout ça pour quoi ?

David contre Goliath...

Laoshi, merci.

Après lecture de vos messages (et sourires...), il a choisi un roman de Philippe Kerr, Vol de nuit et A l’est d’Eden, à la médiathèque. De quoi nourrir les vacances.
Ensuite, on reviendra piocher des idées ici.

Quel plaisir de poster et de trouver des réponses !

18 (Modifié par floreale 09/07/2019 à 18:29)

Deux petits livres à glisser sous l'oreiller ...

Petit roman portable
- Rachel Hausfater

La vie sans portable
-  Edith Chambon

19

Pour ma part, je dirais :
- Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
- Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier
- Au Bonheur des Dames d’Émile Zola
- Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Les Misérables de Victor Hugo

20 (Modifié par Plumeverte 09/07/2019 à 21:51)

Intéressant ce fil ! Il va aussi influencer mes lectures d'été. Je tiens juste à rajouter (car j'y ai pensé entre temps) : Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo me semble un des plus accessible de cet auteur. L'intrigue est facile à suivre et attrayante, les description nous plongent dans l'ambiance marine, et on est imprégné par les passions des personnages. Cela étant, il est vrai que Notre Dame de Paris est aussi magnifique, riche en références, et sa lecture se prête à l'actualité (même si je dois avouer que j'ai sauté des pages).