Passer le bac L à 26 ans
Bonjour!
J'ai 26 ans, je suis maman d'une petite fille de 1 an et je travaille actuellement comme accompagnante éducative et sociale à domicile à temps partiel (1 demi-journée chaque jour, matin ou après-midi depuis la naissance de ma fille, avant j'étais à temps plein).
En 2017, j'ai eu l'envie folle de reprendre mes études en essayant d'obtenir un des trois bacs généraux (L, ES, S).
Dans la mesure où je ne suis pas très à l'aise avec les maths et que ma personnalité est plus "artistique" (langues, chant, guitare, écriture...), je pensais faire une première L après la seconde.
J'avais donc reprit depuis la seconde avec le CNED et j'avais fait l'année entière sans aucun problème. J'avais déjà un niveau seconde au lycée mais je n'étais pas allée plus loin, donc j'ai voulu reprendre depuis mon niveau, ayant tout oublié depuis le temps.
J'avais le temps car je n'avais pas d'emploi ni d'enfant à ce moment-là.
Cependant, je n'ai pas voulu continuer vu que c'est près de 1000 euros une année, donc cela m'aurait fait 3000 euros les 3 années et j'ai besoin de mon argent. Je n'étais donc plus motivée. Il y a aussi le fait que je m'étais inscrite au cours de l'année et que je devais rattraper mon retard, je passais donc mes jours et mes soirées sur mes cours et mes devoirs (même les weeks), je me suis complètement épuisée et je n'avais plus de vie. Cela ne m'a pas re-motivée pour la suite. Je m'étais vidée et je n'étais pas bien organisée.
A la fin de ma seconde au Cned, j'ai eu ma fille et j'ai trouvé un CDI (je suis d'ailleurs en train d'obtenir le diplôme de l'emploi que j'occupe grâce à la V.A.E, car je prends tout ce qui s'offre à moi pour toujours et encore évoluer, j'aime les défis).
J'ai eu vraiment de très bonnes notes pendant mon année de seconde, sauf en maths car je n'avais envoyé qu'un seul devoir, n'aimant pas ça... Je n'avais pas non plus préparé l'EPS, ne sachant pas comment faire pour m'entraîner seule. J'avais prit Japonais et Italien comme autres langues.
Aujourd'hui, après avoir constaté que la cousine du père de ma fille a obtenu son bac ST2S/sanitaire et social, l'envie de reprendre mes 2 années restantes se montre à nouveau. Je n'ai jamais voulu abandonner le projet définitivement.
Ayant un minimum les capacités intellectuelles et étant très sérieuse et motivée lorsque j'entreprends quelque chose, je trouve extrèmement dommage de ne pas aller au bout de ce projet. En y réfléchissant je pensais reprendre la première L une fois que ma fille entrerait à l'école pour avoir du répis, mais j'ai peur d'oublier une trop grande partie du programme de seconde car ça fait déjà 2 ans que je n'ai pas re-étudier et cela ferait 4 ans en tout, en attendant sa scolarisation. J'aurais quasi la trentaine si je reprends (même si au fond ce n'est pas problématique l'âge). J'ai peur de bousiller mon projet à force mais il y a beaucoup de choses qui me le font repousser.
Dans l'idéal, jaurais eu l'envie de tenter pour ce mois de septembre la première L et je me laisse un temps de reflexion (car ma fille et mon emploi sont trop prenants, j'ai peur de craquer). Le problème, c'est que je n'ai pas envie de re-payer une année 1000 euros si je me relance car je n'ai tout simplement pas les moyens.
La seule chose que j'ai en ma possession, c'est un dossier en PDF des cours qu'une élève du CNED qui préparait un bac L m'avait passé (avec option maths si je me souviens bien et japonais car elle voulait entrer dans une école qui demandait le bac). Elle m'avait passé gratuitement l'intégralité de la première L et terminale L. Elle voulait me donner les devoirs corrigés aussi mais on avait pas redonné suite à notre discussion par mail.
Normalement, dans ces cours il devrait y avoir une grande partie (ou peut être l'entièreté) du programme qui me reste à étudier. Je ne sais pas si avec les options qu'elle avait prit cela change quelque chose au programme que j'aurais du avoir.
Par contre, les cours ne sont donc plus trop récents (2017/2018 je dirais), et je me demande, si jamais je me mets à les étudier, si cela ne va pas me pénaliser (si il manque quelque chose ou que certaines choses auraient évolué depuis). Si jamais je les étudie, je ne vais pas non plus pouvoir savoir si mes devoirs sont bien fait vu que je n'aurais pas les professeurs en ligne pour les corriger... Sauf si il y a les réponses sur le net. Je ne serais pas non plus encadrée comme je l'étais avec le Cned et ses professeurs, car ça apporte grandement quelque chose, surtout quand on est sorti du système scolaire depuis un moment.
Puis pour l'EPS, depuis mon accouchement j'ai des problèmes au dos et rien que de monter un escalier m'essouffle comme si j'avais couru pendant 30 minutes, j'ai souvent des vertiges. Je ne pense donc pas réussir à préparer l'épreuve d'EPS, sauf peut-être le badminton avec un peu de chance mais encore je n'ai pas le temps ni la pêche pour préparer ça, donc ça serait "au talent" que j'irais passer les épreuves. Il faudrait peut-être une dispense avec mes soucis de santé.
Je ne me souviens plus trop non plus de comment se déroule une année de première L et quelles sont les épreuves anticipées et à quel moment, comment les candidats libres doivent s'inscrirent aux épreuves etc.
Bref, pourquoi vouloir préparer un bac L? Tout simplement car je ne compte pas faire mon métier actuel toute ma vie, je me suis toujours cherchée et je pense avoir des atouts qui me permettraient d'évoluer encore plus et surtout dans un domaine qui me plairait largement. A l'époque, j'avais été harcelé à l'école et j'avais fait une phobie scolaire, cela m'avait gâché ma scolarité. Pour moi, ce serait déjà une façon de me rendre fière de moi et ensuite de m'ouvrir des portes. Ce serait aussi un défi personnel puis ça me ferait de la culture générale en plus. Je n'ai pas envie de me retrouver a 70 ans en me disant que je préparais le bac puis que j'avais tout abandonné...
Que pensez-vous de tout ça?
Merci d'avoir prit la peine de lire mon roman