Passer le bac L à 26 ans

oui avec un enfant je pense que cela ne doit pas être évident du tout...

Je le pense aussi, quoique ne l’ayant jamais fait.
Les études, il vaut mieux les avoir terminées avant d’avoir des enfants. Et quand en plus, on doit déjà aller travailler...
Après, on fait ce qu’on peut.
Mais lorsque que l’enfant est si jeune...Bien sûr on peut le faire garder, le mettre à plein temps à la crèche...mais il est dommage de passer un peu à côté de l’évolution si rapide et si importante de ces premières années.
Je ne sais pourquoi vous voulez passer à tout prix le bac et non le DAEU, ni vers quel métier vous souhaitez vous orienter, mais peut-être vaudrait- il mieux attendre que bébé soit scolarisé. C’est l’affaire de deux ans. Pas grand chose dans une vie. Même si souvent lorsqu’on est jeune, on a l’impression que c’est une éternité.
Rien ne vous empêche de vous cultiver sans pression, en vous renseignant sur les programmes en attendant, puis de tenter les examens avec plus de sérénité un plus tard.
Bon courage en tout cas !

12

Passer le bac L à 26 ans

C'est très juste. C'est dommage de passer à côté de ses études mais c'est embêtant aussi de passer à côté de l'éducation de d'un bébé. Mais le bac ou la fac, on peut s'y prendre en retard (et effectivement, deux ans de décalage, après coup, c'est bien peu) alors que quand un bébé a commencé à pousser on ne peut lui demander de prendre deux années sabbatiques pour s'en occuper ensuite.
En ensuite, ce serait quoi, après le bac ou le DAEU ?

13 (Modifié par TheRedRoom 07/07/2019 à 08:47)

Passer le bac L à 26 ans

Si oosicilianaoo n'envisage pas de faire des études post-bac, avoir le bac est ce qu'il y a de mieux à faire. Le DAEU n'a d'intérêt que si on veut poursuivre au-delà. En terme de recherche d'emploi, avec le bac ou sans le bac, ça change quand même pas mal de choses !

14 (Modifié par Jehan 07/07/2019 à 19:28)

Passer le bac L à 26 ans

Le DAEU n'a d'intérêt que si on veut poursuivre au-delà.

Ah, d'accord ! Effectivement, si oosicilianaoo veut passer le bac et seulement le bac, c'est donc un choix qui se défend.

15 (Modifié par oosicilianaoo 07/07/2019 à 22:57)

Passer le bac L à 26 ans

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne ma fille. Il est vrai que les premières années sont très importantes et les enfants grandissent tellement vite. Je n'aimerais pas "louper" ces premiers instants magiques au profit de mon travail, de mes études et de la fatigue. A tous les coups je serais débordée et pressée. À 3 ou 4 ans par contre, cela sera déjà peut-être mieux car il y aura l'école et ce ne sont plus des tous petits bébés à ces âges. Elle marchera aussi. J'aurais peut-être moins de pression.

Vous avez raison, rien ne m'empêche de me cultiver un peu en attendant pour ne pas perdre la main et de reprendre par la suite. 2 ans d'attente (ou peut-être un peu plus si jamais), ça me semblait interminable quand j'y pensais, mais au final pas tant que ça. Tous mes proches me disent comme vous, que j'ai le temps et que je peux mettre ce projet de côté.

Sinon, pour répondre à vos interrogations, je ne sais pas encore ce que je ferais si j'obtiens le bac général. Je sais juste que je suis très attirée par les langues ou l'art, mais pas que. Je ne sais pas non plus pour le moment si je voudrais poursuivre des études par la suite mais en tous cas, le fait de l'avoir, je pense que ça ouvrirait des portes en fonction du projet final qui aura le temps de mûrir. Je ne suis donc pas dans "l'urgence" de vite faire des études.

Une chose est sûre, à la base si je veux ce bac, c'est aussi car on m'a pourrie ma scolarité à l'époque (harcèlement scolaire important durant plusieurs années) j'étais paumée et ensuite je n'ai fait que des trucs qui ne m'ont jamais interessés plus que ça en écoutant bêtement les gens et la mission locale. J'ai multiplié les stages en tous genres également (coiffure, vente, animaux, toilettage...), j'avais aussi fait des p'tits boulots, des chantiers du genre peintures/fôrets.

Actuellement, j'ai un titre professionnel de "vendeuse conseillère en magasin" équivalent à un bac pro commerce de niveau IV et là je vais avoir le "diplôme d'état d'accompagnante éducative et sociale, spécialité vie à domicile" grâce à la validation des acquis de l'expérience (V.A.E), vu que je travaille en tant qu'aide à domicile depuis 2 ans. Même si je ne compte pas faire ça toute ma vie, si j'ai la possibilité d'avoir ce diplôme, je prends. C'est valorisant. J'ai aussi fait d'autres formations non diplômantes longues ou courtes durant ces dernières années (pré-qualification en vente, aide aux personnes...).

Pour le diplôme de vendeuse, je suis passée devant un jury en 2013 après ma formation dans un centre et j'avais préparé une sorte d'exposé sur ordinateur que j'avais mit sur une clef USB avec des animations etc, je m'étais très bien débrouillée et une des personnes du jury était allée voir personnellement ma formatrice pour lui dire qu'il m'avait trouvé très bien.   Ensuite, pour le diplôme d'accompagnante à domicile, j'ai envoyé récemment un gros dossier qu'il fallait remplir (donc l'épreuve écrite) et si tout est bon je passe l'oral vers Septembre.

Je précise ces choses car quand il s'agit de passer des examens, jusqu'à présent je me suis toujours bien débrouillée et j'ai donc quelques expérienuces même si cela n'est pas exactement pareil que les épreuves du bac. Je sais donc ce que ça fait de préparer un examen et de passer devant un jury. C'est pour ça que je pense que dans de bonnes conditions je peux essayer de passer mon bac, avec en plus la seconde qui est bouclée.

Passer le bac L à 26 ans

Bonjour,
Je viens de te lire, et je pense pouvoir te dire sans trop me tromper que tu as largement le niveau du bac, même si tu n’as pas le diplôme en poche. Tu l’obtiendras  sans aucun doute.
Tu me parais volontaire et travailleuse et ton expérience te servira.
Il faudra seulement en temps utile te renseigner sur les programmes et les modalités du nouvel examen destiné aux candidats libres. Tu ne seras peut-être pas obligée de repasser par les cases seconde, première, terminale, ce qui te fera gagner du temps.
En attendant, prends soin de toi.

17

Passer le bac L à 26 ans

A la place du contrôle continu, pour les candidats libres, voir https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … e=20200901
Renseigne-toi aussi sur la conservation des notes qui te permettrait d'étaler le passage du bac.

Passer le bac L à 26 ans

Je savais qu’Anne aurait les réponses et les liens utiles.
Mon défaut est d’encourager, mais de négliger les détails pratiques.
Heureusement, nous avons Anne345, l’outil de recherche numéro 1. Et bien sûr Anne le mot « outil » n’a que connotation positive. Tu sais combien je t’admire.

19 (Modifié par oosicilianaoo 08/07/2019 à 15:35)

Passer le bac L à 26 ans

Bonjour!

J'aimerais quand même terminer la première et la terminale dans la mesure où je ressens le besoin de me remettre à niveau. En effet, malgré mes expériences qui me permettent de préparer cet examen avec des points forts, je n'ai jamais fait ces deux dernières classes et les enseignements que j'ai suivi via mes formations ce n'etait pas exactement la même chose que l'enseignement des lycéens.

Je pense que sans avoir suivi les deux derniers programmes cela me serait un peu difficile de passer le bac et je me pénaliserais un peu. J'ai besoin de poursuivre les cours de Français, d'histoire-géo etc par exemple, faisant donc suite à l'année de seconde que j'ai fait avec le CNED en 2017. Cela serait chronologique pour moi et je me sentirais moins perdu. Je ne prendrais pas les maths par contre car j'ai des lacunes et je manque déjà d'organisation, cela me ferait du travail en trop pour me mettre à niveau. Je visais des matières similaires au bac L.

Je pense aussi avoir un certain niveau mais de là à dire que j'ai le véritable niveau bac je ne sais pas pour ma part, avec mon diplôme de vendeuse et le reste, quelque part oui, mais je n'ai pas l'impression que c'est la même chose car je n'ai pas étudié leur programme pendant ma formation pour adultes même si c'était équivalent à un BAC PRO. Quand j'ai fait ma seconde au CNED ça n'avait rien à voir et je pense qu'il me faut ces enseignements sinon je ne sais pas comment je pourrais faire.

Je me demandais comment est ce que je pourrais faire pour m'instruire un peu en attendant justement, j'ai les cours du CNED de 2017 (première et terminale L) qu'une fille scolarisée au CNED m'avait passé mais cela sera-t-il suffisant pour patienter? Dans son programme y a le Francais, l'histoire geo, la litterarure anglaise et d'autres cours mais je ne crois pas qu'il y a tout, cependant j'ai feuilleté les cours et c'est quand même pas mal et ça ressemble à ce que j'avais en seconde. Il y a au moins les bases. Sinon est ce que quelqu'un sait comment préparer les deux dernières années sans CNED?

Je suis quand même allée sur le site du CNED pour voir si le changement lié à la réforme avait prit effet et on dirait que oui car il y a une partie première générale et ils y montrent le socle de matières communes et les spécialités avec une inscription possible. Si ils ont les programmes rapidement ça change tout car il n'y a plus qu'à suivre le jour où je reprendrais (si je décide de reprendre avec eux). J'ai fait genre de m'inscrire sans aller au bout pour voir ce qui est proposé car j'ai déjà un compte et il y avait bien le socle commun avec les spécialités à choisir, c'est écrit première générale (pas de S, ES, ou L). Mais 995 euros l'année ça fait mal au porte-monnaie. Je viens de penser à quelque chose mais j'attends que vous me répondiez sinon ça va faire plus qu'un roman.

https://www.cned.fr/inscription/7PREGDI4

Pour le lien que vous m'avez passé, pour le coup je suis désolée, j'ai lu le passage mais je ne comprends pas trop ce que vous vouliez que j'intègre? Pouvez-vous m'éclairer? Merci.