1

Étymologie de "cannabis"

Bonjour,

En lisant un article de journal sur l'éventuelle légalisation du cannabis en France, j'ai appris que d'après le consensus linguistique, le terme français de chanvre / cannabis viendrait du latin et du grec (qui avaient tous deux le même mot - cannabis), eux même ayant adopté ce mot à partir de l'arabe qunnab.

Je trouve l'explication très surprenante, étant donné qu'on ne peut pas vraiment parler de langue arabe avant le 5e-6e siècle (si ma mémoire est bonne), et qu'au cours de l'antiquité et presque jusqu'à l'avènement de l'islam, ce sont plusieurs langues qui se sont succédé, et qui ont parfois coexisté, dans la Péninsule arabique.
Est-ce qu'on est sûr que l'emprunt ne s'est pas plutôt fait dans l'autre sens ?

Merci d'avance.

2 (Modifié par Jehan 03/07/2019 à 22:30)

Étymologie de "cannabis"

Bonsoir.

Le Robert historique de la langue française ne parle pas d'un emprunt à l'arabe, mais d'une possible origine thrace, scythe, ou babylonienne (sumérien).
L'akkadien est évoqué également ici (message de Papou JC) :
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=3301
L'arabe a pu l'emprunter lui aussi à ces langues.

3

Étymologie de "cannabis"

Merci ! ça me paraîtrait bien plus plausible, mais je suis évidemment loin d'être un expert.

Étymologie de "cannabis"

Oui, TLFi ne parle pas d'origine arabe non plus :
https://www.cnrtl.fr/etymologie/chanvre

5

Étymologie de "cannabis"

Merci.
Pour info, je retrouve la même hypothèse arabe sur Wiktionnaire, qui cite deux sources (dont je ne saurais mesurer l'autorité) : https://fr.wiktionary.org/wiki/cannabis

Du latin cannabis issu du grec ancien κάνναβις, kánnabis (« chanvre »), emprunté aux Scythes, également emprunté en perse sous la forme کنب, kanab, en arabe قنب, kunneb, en slavon konopia (→ voir konopí), en germanique *hanapiz (→ voir hemp, Hanf).
Il faut remarquer toutefois que Alexandre de Théis et Jacob Golius soulignent que le mot قنب, qaneb est connu de temps immémorial chez les Arabes[1], et tandis que le naturaliste français Édouard Grimard est persuadé que le mot est soit de l’arabe qaneb (« chanvre »), soit du celtique can ab (« petit roseau »)[2], Antoine-Paulin Pihan, lui, considère que chanvre, chènevis et cannabis viennent tous de l’étymon arabe[3]. C’est également l’avis des co-auteurs de l’anthologie Le Livre du cannabis (Tigrane Hadengue, Hugo Verlomme, Michka, Saskia Van den Bosch)[4].

Étymologie de "cannabis"

Bonjour,

Ce mot viendrait peut-être de l'hébreu biblique :
וּקְנֵה-בֹשֶׂם [qaneh bosm] ; roseau odorant.
Il est étymologiquement très proche de la cannelle parfumée :
וְקִנְּמָן-בֶּשֶׂם [qinamown bosm].

Étymologie de "cannabis"

Conclusion : on ne sait pas vraiment. Bloch-Wartburg se contentent d'un laconique "origine non indo-européenne" pour le mot grec et ses variantes.

8 (Modifié par Viellfranceis 09/07/2019 à 15:31)

Étymologie de "cannabis"

Le wikipédia anglais dit que κάνναβις "kannabis" aurait une "racine commune" à l'akkadien "qunnapu" .

https://en.wiktionary.org/wiki/%CE%BA%C … E%B9%CF%82