Dispense de l'écrit du CAPES pour normalien

Bonjour à tous,

Je sais que les élèves normaliens ont la possibilité une dispense des écrits du CAPES pour aller directement aux oraux. Deux questions toutefois :
- Est-ce également le cas des anciens élèves normaliens ?
- Est-ce que la dispense peut être demandée dans n'importe quelle discipline ? Autrement dit, si j'ai étudié la philo à l'ENS, est-ce que je peux demander une dispense pour le CAPES d'anglais ?

Merci beaucoup si vous avez des informations !

2 (Modifié par UmbertoV96 03/07/2019 à 15:22)

Salut! Le bulletin officiel dit cela :

Aux termes du deuxième alinéa de l’article 23 du décret nº 72-581 du 4 juillet 1972 modifié fixant le statut particulier des professeurs certifiés, les élèves des écoles normales supérieures, titulaires de l’un des titres ou diplômes requis des candidats au concours externe du CAPES ou du CAPET peuvent être dispensés, par le ministre chargé de l’éducation, des épreuves d’admissibilité.
Ils formulent leur demande par internet en même temps que leur inscription au concours.
Les élèves des ENS qui ne sollicitent pas de dispense sont convoqués aux épreuves d’admissibilité par les services académiques.

Je ne sais pas si c'est le cas également des anciens élèves. Concernant la deuxième question en revanche je suis presque sûr que c'est indépendant de la discipline que tu étudies (en ton cas, as étudiée) à l'ENS.

Si quelqu'un d'autre est plus informé...

J'édite : Arts, ce n'est malheureusement pas possible, je crains. J'au trouvé ceci (ici : https://www.education.gouv.fr/pid285/bu … _bo=72976)

3. Dispense des épreuves d'admissibilité des concours externes du Capes et du Capet susceptible d'être accordée aux élèves des écoles normales supérieures (ENS)
Aux termes du deuxième alinéa de l'article 23 du décret nº 72-581 du 4 juillet 1972 modifié fixant le statut particulier des professeurs certifiés, les élèves des écoles normales supérieures, titulaires de l'un des titres ou diplômes requis des candidats aux concours externes du Capes ou du Capet peuvent être dispensés des épreuves d'admissibilité, par le ministre chargé de l'éducation. Ils formulent leur demande par internet en même temps que leur inscription au concours.
Peuvent bénéficier de ces dispositions les élèves normaliens des ENS de Lyon, d'Ulm, de Cachan (et de son antenne de Rennes) recrutés sur concours national et qui bénéficient du statut de fonctionnaire-stagiaire.
Cette disposition ne s'applique pas aux anciens élèves, aux étudiants admis pour suivre une formation licence-master ou une préparation au concours de l'agrégation.

.

So sorry...   

Merci pour la réponse !

4

En même temps, dans mes souvenirs ce n'est pas toujours avantageux car on te donne des notes d'écrit minimum (les mêmes que le dernier admissible, dans mes souvenirs) donc si tu veux être bien classé tu as tout intérêt à présenter les écrits.

Non.

Arrêté du 19 avril 2013 fixant les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré
NOR: MENH1310120A
Version consolidée au 03 juillet 2019
(...)
Article 9
Le ministre chargé de l'éducation nationale peut, conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 23 du décret du 4 juillet 1972 susvisé, dispenser, sur leur demande, les élèves des écoles normales supérieures, remplissant les conditions de diplômes prévues pour l'inscription au concours externe, des épreuves d'admissibilité de ce concours. Le jury attribue aux élèves ayant obtenu cette dispense un nombre de points correspondant à la moyenne des notes obtenues aux épreuves d'admissibilité par les candidats admissibles au concours dans la section considérée. Ces candidats sont tenus de subir les épreuves d'admission.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … e=20190703

6

@anne345 Ahaaaa... Ça change tout. Ça peut donc être intéressant... Merci d'avoir fait cette recherche dans les textes.

7

TheTedRoom, j'étais persuadé comme toi, que l'on recevait les notes du dernier admissible...c'est très intéressant en ce cas !! (pas pour moi même, mais cela permet tout de même d'être bien classé). Je ne comprends pas toutefois une chose : c'est la moyenne de toutes les notes des admissibles, c'est donc exactement à moitié que l'on situe le candidat? Parce que sinon le classement de l'écrit pour quelqu'un ayant obtenu la dispense change d'une année sur l'autre, ce qui serait pour le coup un peu injuste...mais bon, c'est déjà assez avantageux ainsi donc...  

8

TheRedRoom a écrit :

@anne345 Ahaaaa... Ça change tout. Ça peut donc être intéressant... Merci d'avoir fait cette recherche dans les textes.

Anne a un talent pour chercher et trouver...

Eh bien, Anne345, merci pour ces précisions que j’ignorais, alors que j’ai moi-même bénéficié de cette dispense de l’écrit du CAPES.
Il est vrai que c’est très intéressant et que cela fait du passage du CAPES une formalité, surtout pour des normaliens. Un ou deux jours d’oral...Rien à voir avec l’oral de l’agrégation s’étalant sur près d’un mois une année de canicule...L’horreur absolue...

Oui, Hippocampe, Anne a un vrai talent pour trouver ce que personne ne sait.

10

Laoshi, quand tu étais à l’ENS et tu as pu profiter de la dispense, on t’a attribué la note du dernier admissible ou la moyenne des notes des admissibles ? Puisque j’ai un ami qui est certain d’avoir obtenu la moyenne du dernier admissible. Peut-être c’est quelque chose de récent ?