Dispense de l'écrit du CAPES pour normalien

UmbertoV96,
Je n'ai dit nulle part que j'étais à l'ENS. Je suis restée devant sa porte après avoir été deux fois admissible. Après m'avoir vue à l'oral, ils n'ont pas voulu de moi.
J'ai bénéficié de ces dispositions pour avoir passé en fin d'hypokhâgne un concours (qui n'existe plus aujourd'hui) qui me liait à l'éducation nationale, moyennant un traitement mensuel, dont j'avais besoin, m'obligeait à passer le CAPES dans les trois ans, l'année du mémoire de maîtrise, tiens, et me dispensait donc de l'écrit.
Quant à savoir les notes qui m'ont été attribuées à l'écrit, j'avoue ne jamais m'en être préoccupée.
Mais les choses ont sans doute bien changé depuis ce temps-là.

12

Je suis restée devant sa porte après avoir été deux fois admissible. Après m'avoir vue à l'oral, ils n'ont pas voulu de moi.

C'est rageant !

13

Je n'ai dit nulle part que j'étais à l'ENS. Je suis restée devant sa porte après avoir été deux fois admissible. Après m'avoir vue à l'oral, ils n'ont pas voulu de moi.

Ça doit être très désagréable, j'en suis désolé...

J'ai bénéficié de ces dispositions pour avoir passé en fin d'hypokhâgne un concours (qui n'existe plus aujourd'hui) qui me liait à l'éducation nationale, moyennant un traitement mensuel, dont j'avais besoin, m'obligeait à passer le CAPES dans les trois ans, l'année du mémoire de maîtrise, tiens, et me dispensait donc de l'écrit.
Quant à savoir les notes qui m'ont été attribuées à l'écrit, j'avoue ne jamais m'en être préoccupée.
Mais les choses ont sans doute bien changé depuis ce temps-là.

Je n'avais jamais entendu parler de cela, c'est très intéressant, ça permet à un candidat bon et nécessitant d'argent de financer ses études sans devoir travailler. C'est dommage que cette forme de méritocratie n'existe plus...

14 (Modifié par Laoshi 05/07/2019 à 16:05)

C’est rageant

On ne s’en remet jamais !

Je n'avais jamais entendu parler de cela, c'était très intéressant, ça permettait à un candidat bon et nécessitant ayant besoin  d'argent de financer ses études sans devoir travailler. C'est dommage que cette forme de méritocratie n'existe plus...

C’est vrai. En même temps, à 19 ans, ta destinée était tracée : tu serais professeur. On t’appelait d’ailleurs élève- professeur

15

J'entends bien, mais si c'était le but de la personne qui passait le concours, cela ne paraît pas contradictoire. En tout cas, mala tempora currunt.

Merci pour les corrections ! Effectivement j'ai écrit au présent, mais j'aurais dû le faire au passé. En revanche, je ne vois guère la raison de corriger nécessiter : j'ai vérifié après correction et il me semble que le trésor admet cette construction (vieillie ou littéraire, je suis bien d'accord, m'enfin... ).

Ce n'est pas pour créer polémique mais puisqu'en tant qu'étranger, toute occasion de parfaire mon expression française est la bienvenue 

La construction "nécessitant d'argent" n'est pas correcte, et la tournure vieillie dont tu parles concerne en fait l'adjectif nécessiteux :

B. − Vx. Nécessiteux de qqc.Qui a besoin de quelque chose. Les religieuses n'avaient pas encore été remplacées par des employés municipaux tels que ce portier bel-esprit, nécessiteux de gifles et de coups de pieds dans le cul (Bloy, Journal, 1906, p.319).
https://www.cnrtl.fr/definition/n%C3%A9cessiteux

Bon, arrêtons là nos hors-sujet... Nous ne sommes pas dans la rubrique "Langue française" ! 

17 (Modifié par UmbertoV96 05/07/2019 à 16:46)

Mea maxima culpa, je pensais que la formule était extensible au verbe, au temps pour moi. Et pardonne-moi le hors sujet 

18 (Modifié par floreale 05/07/2019 à 17:11)

"pardonne-moi ..."
Je vois que Umberto a édité donc corrigé son message.

Je sais qu’Umberto est italien. Voilà pourquoi je me suis permis de corriger au passage.
Ce n’est pas parce qu’on n’est pas dans la rubrique langue française que l’on est hors sujet, Jehan.

20 (Modifié par Jehan 05/07/2019 à 17:47)

Mais ce n'était pas vraiment un reproche... D'autant que j'ai moi aussi participé à la petite digression !