1

Contenu des programmes scolaires de 1970 à nos jours

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire, je travaille sur une problématique en rapport avec l'histoire de l'enseignement. De manière générale, ma question est de savoir où peut-on trouver le contenu officiel des programmes scolaires des cinquante dernières années. Par exemple, il serait intéressant pour moi de savoir précisément à partir de quel moment les six fonctions du langage de Roman Jakobson ont été enseignées dans l'enseignement secondaire et/ou dans l'enseignement supérieur. Mon but est d'obtenir un document que je puisse citer dans mon texte et intégrer à ma bibliographie. Donc, même si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en est pour Jakobson, cela ne serait pas suffisant pour m'aider.

Bien à vous,

Maurice Pazz

2 (Modifié par Jehan 02/07/2019 à 00:03)

Bonsoir, les programmes sont publiés, tu dois donc pouvoir les trouver sur le catalogue de la BnF... Ensuite quand tu as les références précises des volumes qui t'intéressent, tu peux faire des recherches sur les catalogues des bibliothèques près de chez toi si tu ne peux t'y déplacer.

Les programmes et instructions sont disponibles :
- dans le bulletin officiel de l'Éducation Nationale (BOEN), en version papier jusque vers les années 2000, puis en ligne sur le site du ministère (se méfier des imitations) ; les bulletins papier sont archivés dans les établissements, les inspections académiques, les rectorats... Mais la lecture de ces fascicules est fastidieuse car les programmes s'assortissent de mises à jour, compléments et de rectifications incessantes ;
- dans des fascicules spéciaux disponibles dans les centres départementaux et régionaux de documentation pédagogique (CDDP et CRDP) ;
- et bien sûr sur le site du ministère pour les programmes "récents".

Les fonctions de Jakobson n'ont jamais été au programme des élèves, et heureusement. Mais leur connaissance par les enseignants est évidemment susceptible de donner un caractère plus rigoureux et plus rationnel à leur approche de certains faits linguistiques et surtout textuels.

4

Les fonctions de Jakobson n'ont jamais été au programme des élèves

et pourtant je l'abordais avec les baccalauréats professionnels créés en 1985/86.

Techniques du français de Alain Boissinot et Marie-Martine Lasserre. Editions Bertrand Lacoste

Il s'agit bien des fonctions du langage en tant que telles ?

D'autre part, les manuels respectent rarement l'esprit des programmes (bien qu'Alain Boissinot ait été IG, mais en 1995 je crois).

6

La formation destinée aux professeurs ( Les PLP2 recrutés sur un nouveau concours national alors qu'ils étaient déjà titulaires)qui prendraient en charge les élèves en baccalauréat professionnel, recommandait plusieurs ouvrages à l'usage de l'enseignant :
Techniques du français : Alain Boissinot et Marie-Martine Lasserre aux éditions Bertrand Lacoste

Savoir-Lire de M-P Schmitt et A. Vial aux éditions Didier

Les fonctions du langage (avec schéma), la notion  était abordée dans la séquence sur la communication et l'énonciation.

Oui, mais comme vous le dites, ces ouvrages étaient destinés aux enseignants.
Ce n'est pas à vous que j'apprendrai que les élèves ne sont pas des étudiants en linguistique.

8 (Modifié par Jehan 02/07/2019 à 12:52)

J'en parlais en classe et donnais le schéma.
Les exercices portaient sur la recherche d'indices d'énonciation, de présence de l'émetteur, du destinataire, des modalisateurs ...

Et vous parliez des fonctions expressive, conative, métalinguistique, etc... ? 

10 (Modifié par Laoshi 02/07/2019 à 14:48)

Moi non. Jamais parlé de Jacobson ni au lycée (secondes, premières, terminales), ni au collège.
Par contre, les notions d’émetteur, de destinataire, de caractéristiques de l’énonciation... se retrouvent dans les manuels scolaires du secondaire. Sûrement depuis les années 80.
Mais on peut tout dire aux enfants de façon tellement plus compréhensible !