11

Contenu des programmes scolaires de 1970 à nos jours

Et vous parliez des fonctions expressive, conative,

Oui.

12 (Modifié par Laoshi 02/07/2019 à 17:50)

Waouh !
Bravo !
Mais honnêtement, et malgré toute le respect que j’ai pour ta pédagogie et l’estime que j’ai pour toi, j’avoue qu’utiliser des mots pareils en cours ne m’a jamais paru essentiel sauf pour les expliquer, si d’aventure je les croisais. Lors d’un cours sur le langage au lycée peut-être, mais aussitôt exposé, aussitôt oublié, et de mes élèves et de moi-même.
On peut lire et comprendre les textes, identifier à qui ils s’adressent sans tout ce meuble inutile.
Bien sûr ce n’est que mon avis.
Et chacun peut le contester.

13

Ces cours passaient très bien et c'était au programme pour nous. Quand je dis que l'enseignement technique était en avance ...    

J’ai modifié mon message pendant que tu écrivais le tien.
Si c’était au programme. alors je me tais. Mais franchement, quelquefois, les programmes..

Que ces notions soient nécessaires à l'enseignant pour faire identifier les visées d'un texte, par exemple, oui, car c'est l'acte même de lecture qui est en jeu chez l'élève (savoir ce qu'on lit est aussi fondamental que comprendre ce que ça dit), mais de là à faire faire de la théorie aux élèves.
Et rien n'était précisé à ce sujet dans les instructions qui accompagnaient les programmes à l'époque ?

Et pour ce qui est de la fonction poétique, cela ne coinçait pas un peu ? 

16

faire faire de la théorie aux élèves.

Ce n'était pas l'approche mais plutôt repérer des "outils" pour décoder le langage, sonder un texte, mesurer le degré d'implication, la subjectivité du langage, le désir de convaincre voire d'influencer, même de manipuler. Pour des vendeurs représentants, je vous assure à tous les deux que cela passait bien et les intéressait. Les premières promotions étaient de qualité ... Elèves pris sur dossier et après un entretien. Et puis peu à peu... seulement des inscriptions.
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire ou d'adhérer.

17 (Modifié par Laoshi 02/07/2019 à 18:24)

Personnellement, je n'ai aucune raison de ne pas te croire.

Comme toi sûrement, ou d'une façon différente, j'ai fait étudier des textes en les replaçant dans leur contexte, en faisant chercher la charge d'émotion, vraie ou fausse qu'ils véhiculaient, la volonté persuasive qu'ils pouvaient avoir sur le lecteur, sans négliger non plus leur caractère esthétique, l'agencement, le choix des mots (fonction poétique ?), etc. et en insistant sur la force et l'importance du langage dans notre société.
Simplement, je ne crois pas avoir eu à faire un cours magistral sur les théories de Jakobson.
Mais peu importe. D'autres l'auront fait pour moi.
Ce qui est intéressant dans notre métier, n'est-ce pas finalement cette liberté  de présenter les choses à nos élèves de la façon que l'on croit être la meilleure et la plus profitable pour eux ?

18

un cours magistral

Non.

19 (Modifié par Laoshi 02/07/2019 à 20:39)

Je me suis mal exprimée. Aucun sens péjoratif dans ce que je voulais dire. Bien sûr plus personne ne fait de cours magistral depuis longtemps.