Double licence philosophie / lettres modernes à Grenoble 2019

Coucouuuu :3
Je vais commencer une double licence philo/lettres à Grenoble à la rentrée cette année et j'aurai aimé savoir si d'autres que moi sur ce forum étaient dans ce cas là ! Ça pourrait être sympa de discuter etc. , en plus perso j'arrive de très loin et je ne connais absolument personne dans cette ville , j'imagine que ce doit être le cas pour d'autres personnes !
bisous !

2

Coucou ! 
Personnellement je viens de valider ma L1 philo-lettres à Grenoble !
Par contre je n'y serai plus l'année prochaine... Mais je sors d'une année très riche, où j'ai beaucoup appris, et où j'ai fait de très belles rencontres. Je te souhaite la même chose !

Hey ! Super ça !! Tu avais beaucoup d'heures de cours ?
Et du coup c'était bien ? Raconte aha
Et si c'est pas indiscret comment ça se fait que tu arrêtes ?
Merci

4

Justement, les heures de cours...
En L1 tu as 18h par semaine, c'est peu (ceux qui sont en licence "simple" de philosophie ont le même nombre d'heures en comptant les options !!!!), Mais c'est 18h de cours "fondamentaux" ! Donc ça fait quand même plus de travail à la maison. Ça peut être déstabilisant, personnellement j'aurais préféré plus d'heures de cours en présentiel... Mais ça plaît à certains ^^
À savoir qu'en L2 et L3 ce sera 24h de cours, plus approfondis j'imagine (parce qu'en L1 c'est surtout des cours généraux sur de grands thèmes)  donc un rythme déjà plus soutenu !
Concernant la promo, on était 25 cette année je crois, mais on a jamais de cours avec seulement les double licence, on est tour à tour mélangés avec les philosophes et les lettres... Donc on voit beaucoup de monde ! Cette année la promo avait une plutôt bonne ambiance, on s'entendait bien, il y a eu des évènements organisés vers le début de l'année... Mais bon ça peut changer d'année en année, donc faudra voir.

Gros gros point noir cependant : l'administration de l'UFR de lettres. Ils sont vraiment à la ramasse, plusieurs étudiants ont eu des erreurs sur leurs bulletins de fin de semestre, des problèmes d'inscription... Seule solution (testée et approuvée) : aller les voir encore et encore, jusqu'à ce qu'ils règlent tes problèmes.

Également, l'UFR lettres j'ai l'impression que c'est un peu "l'usine", avec beaucoup d'étudiants et peu de contact avec les profs, alors qu'en philo c'est beaucoup plus convivial, la plupart des profs apprennent tous les prénoms durant l'année 

Je ne m'en vais pas à cause de problèmes spécifiques, mais parce que j'ai préféré aller en hypokhâgne, où, justement, il y a plus d'heures en présentiel et moins de travail en autonomie, ce qui correspond mieux à mes méthodes de travail et me permettra (j'espère !) d'acquérir des bases solides, notamment en langues anciennes ! Mais si je ne réussis pas les concours de l'ENS je compte retourner en L3 philo-lettres à Grenoble, où on se croisera donc peut-être 

P-S : j'ai vu que cette année, ils ouvraient 10 places en double licence philosophie - lettres classiques, alors que jusqu'à maintenant il n'y avait que philosophie - lettres modernes. Je trouve que c'est une excellente initiative, et j'aurais sûrement préféré les lettres classiques aux lettres modernes si j'avais eu le choix... Du coup, Seras-tu en lettres classiques ou lettres modernes ?

Wouah c’est effectivement beaucoup moins que ce à quoi je m’attendais !!
J’espère que ma promo sera sympa aussi ! En licence de philo et lettres ( séparées) il y a vraiment beaucoup de monde ?
Bon pas top pour l’administration mais bon on fera au mieux hein xd
Ah bah tu vois moi c’est exactement l’inverse ! Je n’habite pas en France et la rentrée scolaire est ici en février , j’ai donc débuté une hypokâgne en début d’année mais je n’ai pas vraiment apprécié (c’était trop général pour moi , pas assez d’heures de philo aha et je préfère bosser seule (donc normalement la fac devrait mieux me convenir) ).
Tu vas aller dans quelle ville pour faire ta prépa ?
Hum définitivement lettres modernes ! Le latin et le grec ancien c'est pas vraiment ma tasse de thé...