1 (Modifié par Jehan 29/06/2019 à 19:50)

Licence 3 de philosophie à la Sorbonne - Liste complémentaire

Bonjour,

Il y a quelques semaines, après avoir achevé deux ans de classe préparatoire littéraire, je postulai en licence 3 de philosophie à la Sorbonne. Mes résultats dans cette discipline, concours compris, sont plus que satisfaisants, mais sûrement l'année est-elle aux philosophes puisque l'université me plaça en liste complémentaire, rang 29.
Savez-vous si les désistements vont jusqu'à ce rang ?
Par ailleurs, le rang disponible sur la plateforme candidat est-il actualisé, ou le sera-t-il à défaut de l'être régulièrement? Sinon, faut-il contacter l'université?

Merci d'avance.

Bonjour, ma réponse n'en est pas vraiment une : étant dans la même situation, je me joins à toi pour exprimer mon incompréhension. Après deux ans de prépa B/L et une sous-admissibilité au concours (avec une note très honorable en philosophie), j'ai postulé à la L3 Philosophie parcours Sociologie de Paris 1, et suis placé sur liste complémentaire, rang 28.

Je m'adresse donc aux membres de ce forum, qui sauront peut-être nous éclairer sur les modalités des admissions en licence à la Sorbonne - car peut-être cela ne relève-t-il que de la procédure habituelle de recrutement des élèves, auquel cas nous remonterons rapidement la liste complémentaire...

3 (Modifié par Jehan 02/07/2019 à 20:32)

Bonjour,
Je ne connais pas du tout le détail des procédures d'admission de cette licence en particulier, mais pour avoir longtemps travaillé à l'université j'ai quelque idée sur la question...
Sur la capacité totale d'accueil de la L3 (je ne la connais pas , mais si vous connaissez le nombre de groupes de TD c'est assez facile à calculer), il faut prendre en compte que ce sont les L2 sortants qui sont pris en priorité. Pour les personnes qui postulent, étant donné que les salles de classe ne sont pas extensibles, il faut opérer une sélection s'ils sont en nombre supérieur au nombre de places restantes. Vous êtes donc certainement en concurrence avec beaucoup de khâgneux des lycées les plus prestigieux, dont j'espère pour vous que les x + 28 premiers auront finalement une école ou souhaiteront khûber et se désisteront.

4

Bonjour,
J'ai moi aussi été placée sur LC, rang 59. Ma situation est sans doute un peu plus compréhensible que la votre car j'ai fait deux années de CPGE (en khâgne moderne spécialité philosophie) mais j'ai arrêté mon année de khube en cours de route car j'étais malade. Peut être que ce trou dans mon parcours n'a pas plus. Mais tout de même, mes résultats en philosophie étaient plutôt bons je ne pensais pas être si loin...Votre classement a t'il évolué?

Merci d'avance

5

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous à l'exception faite que je proviens de la fac (14,5 de moyenne)... Je suis 67ème ... pourrez-vous tenir au courant de l'évolution de votre classement? J'ai appelé le secrétariat il n'a pas su me dire quelles sont les chances pour que la liste complémentaire soit sélectionnée! Il m'a juste précisé que après la liste complémentaire il y a la liste d'attente ...

6

Bonjour,

Je dispose de nouvelles informations. Paris I, la veille de l'échéance de confirmation, le 11, recensait 28 offres acceptées pour 42 avis favorables émis. De leur coté, Paris IV précise qu'à compter de la date de réception du mail indiquant que le dossier est complet, le délai de réponse peut atteindre au maximum 2 mois.