1 (Modifié par Lostsoul 27/06/2019 à 19:07)

J'ai l'impression d'avoir raté mon oral de français

Bonjour,
Je ne pense pas que mon sujet soit très intéressant mais je voulais avoir un avis extérieur au mien.
Aujourd'hui, j'ai passé mon oral de français ( je suis en filière stmg) et je pense l'avoir totalement raté. Je suis tombée sur la séquence que je voulais absolument pas avec laquelle j'ai eue beaucoup de mal. La problématique n'était pas très compliquée mais je me suis mélangée les pinceaux et j'ai l'impression d'avoir totalement raté la partie analytique. Je crois que j'ai fait 5 mins même pas ( je sais pas c'est très pénalisant puisque le minimum est de 7 mins), j'ai l'impression d'avoir fait une analyse trop superficielle je sais que j'aurais pu faire beaucoup mieux. Je ne fait pas partie de catégorie d'élève qui s'en fiche totalement j'ai eue les félicitations aux 3 trimestres. Mais la je comprend pas j'ai fait quelque chose de très bas par rapport à mon niveau
Je me suis "rattrapée" dans la partie entretient car je voulais montrer à l'examinatrice que je connaissais le livre ( je suis passée sur "Rhinocéros" de Ionesco) j'ai pas hésité à faire le lien avec d'autre chapitre quand c'était possible etc... Je voulais vraiment lui montrer que je ne suis pas une "touriste" que je connaissais l'oeuvre.
Je sais que c'est totalement vague ce que je suis entrain de raconter et que vous ne pouvez pas vraiment avoir un réel avis car vous n'étiez par avec moi dans la salle. Mais j'ai vraiment peur d'avoir une note dessous de 10 puisque pour moi c'est absolument pas satisfaisant. Mais d'un côté je me dis que pour avoir en dessous de 10 il faut vraiment que ça sois assez mauvais.
Je sais que ce n'est absolument pas clair et précis et que c'est difficile de me répondre comme ça. Mais je me sens vraiment mal , je me dis que j'ai gâché tout le travail que j'ai fait.
Je vous remercie.

Bonsoir,
Normalement, le barème est divisé en 2 : 10 pts pour l'exposé, 10 pts pour l'entretien.
Imaginons que tu aies 3/10 à l'exposé et 8/10 à l'entretien, ça te fait 11/20. 
Donc avec un peu de chance tu devrais avoir la moyenne (peut-être de justesse). 
rairo34

3 (Modifié par TheRedRoom 27/06/2019 à 19:51)

Bonjour,
D'abord, je trouve que tu as bien fait d'essayer de montrer un peu plus ce dont tu étais capable dans la partie entretien. Je pense que l'examinateur y sera sensible. D'autant plus que lorsqu'on sent qu'on n'est pas à la hauteur dans la première partie, il y a un gros risque de perdre ses moyens, ce qui n'est apparemment pas ton cas, et tant mieux, ça montre que tu ne baisses pas les bras.
Ensuite, ça peut toujours arriver de sous-performer lors d'un examen. Tu n'auras sans doute pas une aussi bonne note que si tu avais très bien réussi, c'est sûr. Mais tu auras l'occasion de te rattraper dans d'autres matières, et étant donné les félicitations dans tes bulletins, ton dossier reste un bon dossier, même avec une note un peu en-dessous du reste !

Bonsoir,

Tu as fait de ton mieux malgré la performance qui est vraisemblablement en-dessous de ton niveau habituel. Tu as fait en sorte de montrer ton savoir pendant l'entretien, l'examinatrice n'a pas dû y être insensible. La note sera peut-être décevante, ou peut-être ne la sera-t-elle pas tant que cela. Tu y as mis de la bonne foi, en plus d'avoir des connaissances, il n'y a pas de raison d'avoir une très grosse catastrophe.

De toute manière, maintenant que c'est passé, essaie de passer à autre chose, détend-toi ! L'attente peut devenir très longue... Il ne sert à rien de te torturer l'esprit alors que les dés ont été jetés. La régularité de tes résultats au cours de l'année sont suffisants pour te montrer de quoi tu es capable. Une note isolée ne vaut pas grand chose à elle toute seule, mis à part quelques petits points d'avance pour le bac. Et ça, c'est encore très matériel, ça ne vaut pas grand chose non plus.

Pour finir, tout le travail que tu as fait n'est pas "gâché", même avec une note qui n'est pas à la hauteur de tes espérances. Le fruit de ton travail s'est ressenti tout au long de l'année, tu peux tout autant être fière de ta réussite.