1 (Modifié par Jehan 27/06/2019 à 16:52)

Oral de français : je n'ai pas commenté le bon texte

Bonjour !

Je viens de passer mon oral de français et j'avais une séquence de 5 textes sur la même œuvre. J'ai été interrogée là-dessus sauf que j'ai parlé du texte n°5 et non du texte n°2 que je devais commenter..
La prof me l'a fait remarquer une fois que j'avais fini mon commentaire mais elle m'a dit que j'avais répondu à la question, on est donc passé à l'entretien en partant du texte que j'ai commenté. Ensuite elle m'a posé des questions sur d'autres textes. À la fin je lui ai demandé du coup par rapport à mon erreur et elle m'a dit que ça n'aurait pas/peu (je ne me souviens plus) d'incidence.
Mais je m'inquiète beaucoup car elle était très froide et j'ai vraiment peur de m'être complètement ratée.
Qu'en pensez-vous ?

2

Je pense d'abord qu'elle est très embêtée car tu l'as mise dans une situation délicate :
- d'un côté, normalement elle devrait sanctionner sévèrement. Eh oui, respecter la consigne, c'est quand même l'essentiel. En plus, le contraire voudrait dire qu'on peut se pointer à un oral et commenter le texte qu'on veut sans prendre en compte la demande de l'examinateur, donc potentiellement faire l'impasse sur tous les textes sauf 1, en disant juste "oups pardon je me suis trompé".
- De l'autre côté, elle a sans doute senti que tu étais de bonne foi, et donc elle à décidé que tu ne serais pas sévèrement pénalisée. Mais elle n'a dans doute pas non plus voulu te donner l'idée que c'est pas grave (car ça l'est quand même...)

Un examinateur n'est pas forcément tout sourire. Ça n"a pas de rapport avec la note que vous aurez. Il y a des gens souriants et d'autres non. Les gens souriants mettent autant de mauvaises notes que les gens pas souriants.
Les gens pas souriants mettent autant de bonnes notes que les gens souriant.

3

Bah, toi, au moins, tu ne lui as pas tendu la main à la fin de l'épreuve    
Ah non, ça ne se fait pas 
J'espère que je n'ai pas perdu un point 
C'était "le plouc à son premier oral" 

Merci de m'avoir répondu.
Je comprends qu'elle puisse me sanctionner gravement mais comme elle m'a dis de ne pas m'inquiéter je me demande vraiment..
Je pense que ça se voyait que j'ai pas fais exprès du tout, et je n'ai pas cherché à en rajouter je n'ai rien dis sur le coup elle a dû voir ma surprise..
En plus j'ai répondu à la problématique exacte (elle me l'a dis que j'avais répondu à la question est que ça se tenait à la question).
Lors de l'entretien elle a dis qu'on partirai donc du texte que j'ai commenté.
Je vais être pénalisé et je suis totalement d'accord, mais je me demande à quelle intensité.
Je verrai ça lors de ma note.

5

Je pense, étant donné ce qu'elle t'a dit, que tous les autres critères compteront de manière plus importante que cette erreur d'étourderie : la qualité du français, la qualité de l'analyse, la compréhension du texte, etc...

Re-bonjour !

Pour clore cette discussion et donner espoir à ceux qui ont fait pareil que moi (si ça arrive) et tombent ici, j'ai eu mes résultats hier et j'ai eu ... 16/20 à mon oral !
J'aimerai bien savoir comment elle m'a noté maintenant par contre haha.

7

Contente-toi de te réjouir.