1

Oral de français : ouverture pour différents textes

Bonsoir, j’aimerais avoir votre aide pour des ouvertures sur des textes analytiques que je n’arrive pas à lier avec d’autres textes/oeuvres

Auteur: Voltaire

Dictionnaire Philosophique, article « Fanatisme » -> Le loup et l’agneau:
Le loup, malgré les arguments concrets de l’agneau reste sur sa position; refus de la réalité, comme le fanatique, qui refuse les idées contraires à la sienne ?

SPOIL ( candide )

Candide, chap VI « Comment on fit un bel auto-da-fé » : pendaison de pangloss ( pour éviter un nouveau tremblement de terre), critique de la religion qui prétend que des actions absurdes peuvent prévoir le mal -> ?

Traité sur la tolérance, chap XXIII, « Prière à dieu » : critique de la religion, discours sous forme de prière aux hommes, appel à la paix -> ouverture ? Le texte du dessus ?

Auteur : Maylis de Kerangal
Oeuvre : Réparer les vivants
SPOIL

Incipit : qui et quoi, où et quand ?
Un texte qui introduit, non seulement le personnage principal mais également l’intrigue -> ?

Excipit : Un texte qui cloture, mais également une ouverture, le commencent d’une vie nouvelle:
Greffe du coeur de Simon sur Claire, fin de l’opération -> ?

Auteur: Alfred de Musset
Oeuvre: On ne badine pas avec l’amour
SPOIL

Acte 1 Scène 2: Opposition ( sentiments et éducation ) entre Perdican et Camille -> je pensais à
Thérèse Raquin, d’Émile Zola
SPOIL
Thérèse et Laurent entrent en opposition ( au niveau des sentiments) suite à leur assassinat
Mais je suis pas sûr ?

Acte 2, Scène 5:Critique de la religion de Perdican face à Camille, et un plaidoyer de l’amour -> ?

Acte 3, scène 8: Avou de leur amour réciproque, témoin caché ( Rosette) qui décède, fin tragique
-> ?

Et enfin, Auteur : Victor Hugo
Oeuvre; Les châtiments
« Souvenir de la nuit du 4 »: Un poème pathétique et polémique à la fois, discours d’une grand mère dont l’enfant a été tué « par » Napoléon 3-> ?

« Chanson »: Comparaison entre Napoléon 1 et Napoléon 3 dans le but de mieux rabaisser celui-ci -> ?

Voilà, ça serais super sympa si vous pouviez me donner des ouvertures pour ces textes. Merci d’avance !

2

Auteur: Alfred de Musset
Oeuvre: On ne badine pas avec l’amour

Acte 1 Scène 2: Opposition ( sentiments et éducation ) entre Perdican et Camille -> je pensais à
Thérèse Raquin, d’Émile Zola
SPOIL
Thérèse et Laurent entrent en opposition ( au niveau des sentiments) suite à leur assassinat
Mais je suis pas sûr ?

Pas emballée par cette comparaison. Tu changes de genre (Théâtre/roman).
En revanche, Musset propose ici une scène de première rencontre qui casse les repères du lecteur/spectateur.  La rencontre est organisée, symétrique, quasi mécanique, qui plus est proposée par des grotesques. Comédie donc mais en contraste avec le sérieux du dialogue de Perdican et Camille et de l'évolution que l'on pressent.
L'originalité est que le baron se fait metteur en scène.

3 (Modifié par Jehan 27/06/2019 à 18:17)

C’est effectivement ce que dit mon plan, mais de ce que je sais on a le droit sur une ouverture de citer un texte appartenant à un autre genre, même un film, voire des artistes ?

Et c’est ce que je trouve de plus ressemblant ( de tout ce que j’ai lu/vu ) car SPOIL Thérèse Raquin

Thérèse,suite à l’assassinat change complètement d’attitude face à Laurent, lui aussi d’ailleurs, ils deviennent froids l’un envers l’autre